La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pedum »

Pedum

[pœdym]
Ecouter

Définitions de « pedum »

Pedum - Nom commun

  • (Antiquité) Bâton courbé en son extrémité supérieure, utilisé par les bergers ou comme attribut cérémoniel dans divers cultes anciens.

    S’avançant sur le bord du gouffre, le Grec sonda de son regard perçant comme celui d’un oiseau nocturne, les murs de la petite chambre qui formait la partie supérieure du puits. Il ne vit rien que les personnages ordinaires de la psychostasie : le juge Osiris assis sur son trône, dans la pose consacrée, tenant le pedum d’une main et le fouet de l’autre, et les déesses de la Justice et de la Vérité amenant l’esprit du défunt devant le tribunal de l’Amenti.
    — Théophile Gautier, Le Roman de la momie (1858).

Étymologie de « pedum »

Du latin pedum.

Usage du mot « pedum »

Évolution historique de l’usage du mot « pedum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pedum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pedum »

Citations contenant le mot « pedum »

  • Il n’existe également pas de reliefs où le dadophore de gauche tiendrait un pedum et celui de droite une torche. Au cas où un seul dadophore tient le pedum, il s’agit toujours du dadophore de droite.
    Ljubica Zotović — Les Cultes orientaux sur le territoire de la Mésie supérieure
  • S’avançant sur le bord du gouffre, le Grec sonda de son regard perçant comme celui d’un oiseau nocturne, les murs de la petite chambre qui formait la partie supérieure du puits. Il ne vit rien que les personnages ordinaires de la psychostasie : le juge Osiris assis sur son trône, dans la pose consacrée, tenant le pedum d’une main et le fouet de l’autre, et les déesses de la Justice et de la Vérité amenant l’esprit du défunt devant le tribunal de l’Amenti.
    Théophile Gautier — Le Roman de la momie (1858).
  • \Il n’existe également pas de reliefs où le dadophore de gauche tiendrait un pedum et celui de droite une torche.
    Ljubica Zotović — Les cultes orientaux sur le territoire de la Mésie supérieure\
  • Les principaux attributs qui accompagnent cette dédicace et motivent l’interprétation que nous venons de donner sont la peau de bélier, le pedum , la flûte à double tuyau, qu’on pourrait facilement prendre ici pour l’aspergille, la harpa ou couteau du sacrificateur, et la pomme de pin ou le rameau des dendrophores.
    Jean-César-Marie-Alexandre Chaudruc de Crazannes — Mémoire sur quelques antiquités de la ville d’Agen

Traductions du mot « pedum »

Langue Traduction
Anglais pedum
Espagnol pedum
Italien pedum
Allemand pedum
Chinois
Arabe بيدوم
Portugais pedum
Russe ножка
Japonais pedum
Basque pedum
Corse pedum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.