La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peer-to-peer »

Peer-to-peer

[]
Ecouter

Définitions de « peer-to-peer »

Peer-to-peer - Nom commun

  • (Informatique) Système de réseau où chaque ordinateur connecté peut agir à la fois comme client et serveur, permettant l'échange direct de données sans passer par un serveur central.

    Cette solution de téléphonie sur Internet multi-plateformes utilise une technologie propriétaire basée sur le peer-to-peer afin d'établir une connexion vers le correspondant.
    — Nicholas Petreley & Jono Bacon, Utiliser Linux à 200%

Étymologie de « peer-to-peer »

De l’anglais peer-to-peer (même sens).

Usage du mot « peer-to-peer »

Évolution historique de l’usage du mot « peer-to-peer » depuis 1800

Citations contenant le mot « peer-to-peer »

  • LimeWire était un logiciel de peer-to-peer (P2P) où les utilisateurs pouvaient télécharger divers contenus (musique, vidéos, films, images, jeux vidéo, etc.). Cela fonctionnait grâce à un système de réseau décentralisé pour éviter la surcharge des serveurs, chaque utilisateur qui téléchargeait un fichier le partageait ensuite à la communauté. Le P2P a longtemps été utilisé par le grand public pour télécharger illégalement du contenu n'étant pas disponible en accès libre.
    Siècle Digital — LimeWire est de retour sous la forme d'une plateforme NFT
  • Portal résout ce problème par des échanges atomiques peer-to-peer. Les utilisateurs peuvent transférer des actifs à travers les blockchains sans retards, fonds bloqués, exploits ou même un serveur central, ce qui le rend très résistant à de telles attaques.
    Coin24 — Portal propose des swaps atomiques peer-to-peer
  • Le livre blanc proposé par Teledyne SP Devices explique de quelle façon les numériseurs ultra-rapides de nouvelle génération peuvent tirer parti des capacités de streaming peer-to-peer. Il présente :
    Actutem — Comment tirer parti du streaming de données peer-to-peer avec un numériseur ultra-rapide • Actutem
  • Les réseaux peer-to-peer ont aujourd'hui de nombreuses applications. Les logiciels P2P présentent des caractéristiques et des avantages qui manquent au web aujourd'hui : ils ne nécessitent pas toujours d’inscription et ils permettent de déjouer la censure instaurée par certains États.
    Clubic.com — Peer-to-peer, p2p, pair à pair : comment fonctionnent ces réseaux décentralisés ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.