La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pégase »

Pégase

[pegas]
Ecouter

Définitions de « pégase »

Pégase - Nom commun

  • (Ichtyologie) Dénomination donnée à certaines espèces de poissons marins caractérisés par leurs nageoires pectorales largement développées évoquant des ailes.

    Dans les profondeurs marines, le pégase, ce poisson aux nageoires largement développées, évoque l'image d'un cheval ailé, naviguant élégamment à travers les courants océaniques.
    (Citation fictive)
  • (Héraldique) Figure emblématique illustrant un équidé ailé dans les armoiries, souvent représentée en plein vol ou prête à s'envoler.

    Dans le blason de la famille Desroches, le pégase argenté, symbole d'élévation spirituelle et de connaissance, est déployé en plein vol, prêt à s'envoler vers des cieux plus cléments.
    (Citation fictive)
  • (Mythologie) Créature légendaire représentée par un cheval doté d'ailes, symbole de liberté et d'inspiration poétique.

    Sa destinée est-elle d’y attendre à jamais l’esprit, le libérateur, l’immense chevaucheur des pégases et des hippogriffes, le combattant couleur d’aurore qui descend de l’azur entre deux ailes, le radieux chevalier de l’avenir ?
    — Victor Hugo, Les Misérables

Expressions liées

  • Carré de pégase (groupe de quatre étoiles disposées en carré et appartenant à cette constellation.)
  • Monter sur pégase, enfourcher pégase (faire des vers, tenir un langage poétique.)

Étymologie de « pégase »

Du Pégase, lui-même issu du grec ancien Πήγασος, Pếgasos, qui tient sans doute à πήγη, source.

Usage du mot « pégase »

Évolution historique de l’usage du mot « pégase » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pégase » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pégase »

  • Deuxième personnalité récompensée, Jehanne Rousseau, directrice du plus modeste studio Spiders, avec un « pégase de la personnalité de l’année ». La réalisatrice du jeu Greedfall en a profité pour appeler de ses vœux une plus grande diversité dans un secteur (le développement de jeux vidéo) dominé à 86 % par des hommes. Elle a en outre annoncé la création, en partenariat avec l’association Loisirs Numériques, d’une bourse « jeux vidéo » pour les jeunes issus de milieux populaires.
    Le Monde.fr — Jeu vidéo : « A Plague Tale : Innocence » triomphe aux Pégases
  • The Lost Canvas narre le récit de la précédente guerre sainte et du combat millénaire d'Athéna, déesse de la justice, et de son fidèle chevalier Pégase contre le dieu des morts Hadès, 250 ans avant les événements des Chevaliers du Zodiaque.
    AlloCiné — Les Chevaliers du Zodiaque : tout savoir sur la nouvelle série animée sur Netflix qui explore les origines de la saga - News Séries - AlloCiné
  • Dans l’étude stratégique et économique qu’elle a réalisée pour le compte de France Spectacle Aérien et l’Aéro-Club de France, la Chaire Pégase invite les organisateurs de meetings aériens à mettre en place un label vert. Pour éclairer le débat, la DGAC a évalué le bilan carbone d’un meeting aérien en fonction de son importance.
    Aerobuzz — Les meetings aériens à l’heure du bilan carbone - Aerobuzz
  • C'est en vain qu'au Parnasse un téméraire auteur Pense de l'art des vers atteindre la hauteur […] Si son astre en naissant ne l'a formé poète […] Pour lui Phébus est sourd, et Pégase est rétif.
    Nicolas Boileau dit Boileau-Despréaux — L'Art poétique

Traductions du mot « pégase »

Langue Traduction
Anglais pegasus
Espagnol pegaso
Italien pegasus
Allemand pegasus
Chinois 飞马座
Arabe حصان مجنح
Portugais pegasus
Russe пегас
Japonais ペガサス
Basque pegasus
Corse pegasu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.