Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pégoulade »
Pégoulade
[pegulad]
Définitions de « pégoulade »
Pégoulade - Nom commun
-
Cortège inaugural d'une féria, incluant des chars, des cavaliers, des fanfares, divers groupes et un spectacle pyrotechnique.
La pégoulade transforme la ville en un théâtre vibrant, où tradition et émerveillement s'unissent sous les éclats flamboyants des feux d'artifice.
— (Citation fictive)
Étymologie de « pégoulade »
De l'occitan pegolada (retraite aux flambeaux), lui-même dérivé de pegola (térébenthine), en référence à la résine des torches que portent ceux qui participent au défilé nocturne.Usage du mot « pégoulade »
Évolution historique de l’usage du mot « pégoulade » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pégoulade » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pégoulade »
-
Grâce au comité des fêtes, cette édition de la fête votive d’Uzès a eu un programme très chargé. Alors que les annulations tombent de tous les côtés, le comité des fêtes a tenu à maintenir la fête avec toutes les animations habituelles durant quatre jours : concours de boules, concours de belote, abrivado, concours de manade, grand prix cycliste, animations de rue avec orchestre et peña, pégoulade, fête foraine, journée des enfants, bal, paella, cabaret et bodéga.
midilibre.fr — Réussite de la fête votive : musique , taureaux et bonne ambiance - midilibre.fr -
Ce soir, c’est LE grand rendez-vous de la population nîmoise qui va se masser le long des boulevards pour voir passer le défilé coloré de la Pégoulade avec la participation de mille personnes.
midilibre.fr — L’histoire de la Pégoulade associée aux débuts de la feria - midilibre.fr