Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peï »
Peï
Définitions de « peï »
Peï - Nom commun
-
(Belgique) (Familier) Terme désignant un homme, souvent d'âge mûr.
Cela sonne thaïlandais et pourtant c’est du brusseleir ! Peï & Meï, littéralement « mec et gonzesse », propose midi et soir des plats alliant tradition et originalité, à deux pas de Recyclart.
— « Au Peï & Meï: bonne chère et beau décor », Le Soir
Usage du mot « peï »
Évolution historique de l’usage du mot « peï » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « peï » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « peï »
-
Gramoune Lélé avec sa femme et la majorité de ses enfants ont porté haut les couleurs du Maloya. A 18 ans, il chante dans les services Kabaré. Il ne lâche jamais son accordéon. Il a exporté notre musique dans plusieurs peï déor. De Madagascar, au Brésil, Canada, Norvège, Suède, Afrique, Japon, Finlande, Belgique, Allemagne…
Réunion la 1ère — Soléyé ek Gramoune Lélé - Réunion la 1ère -
La Kiltir malgache i suive à li partout, et mounwar nout’ dalonArt lé le 1er ke la enregistré un Cd Maloya en 1992. 1984, Festival à Château-Morange Sin Dni, parey pou Muzik Métiss à Angoulême, 1985, au Stade de l’Est ek Touré Kunda, et attention 1992 à l’Olympia dan’ peï déor. Et ek ça, mi rakont pas zot lo takon services Kabaré ke navé. Lo Rwa Kaf, Un sauveur de Maloya depuis lontan.
Réunion la 1ère — 20 Desamb ek lo Rwa Kaf - Réunion la 1ère -
Souen et Peï s'accroupirent à la chinoise
André Malraux — La Condition humaine -
Selon les deux témoins, les cris provenaient d’une direction qui correspond à l’emplacement de la maison des Jubillar, située au 19 rue Yves-Montand. Cédric et Delphine sont aussi propriétaires de deux chiens, deux Shar-Peï, un mâle et une femelle. Plus d’un an après les faits, les souvenirs de la mère sont intacts. « Je confirme que c’était des cris de femme, j’en suis absolument sûre. Ce qui m’a étonnée, c’est qu’il n’y avait pas de paroles, c’était des cris. Des cris d’effroi, et j’y tiens, c’est vraiment le terme que j’emploie, on sentait vraiment que cette dame avait peur », assure-t-elle.
SudOuest.fr — Disparition de Delphine Jubillar : « Elle criait, c’était un cri de peur », confirment deux témoins -
Dans les caris ou rougails, ses petites gousses relèvent le goût d'un grand nombre de recettes culinaires réunionnaises. La grande majorité de l'ail peï est cultivé à la Petite-Île. Pourtant, Joël Hoarau, un irréductible producteur d'ail à Cilaos, voudrait faire de ce bulbe, une véritable pépite du cirque.
Réunion la 1ère — Cilaos : la culture de l'ail peï gagne du terrain à Palmiste Rouge - Réunio