La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peine afflictive »

Peine afflictive

[pɛn afliktiv]
Ecouter

Définitions de « peine afflictive »

Peine afflictive - Locution nominale

  • (Jurisprudence criminelle) Peine corporelle et physique qui frappe le condamné par opposition à la peine infamante qui a un effet uniquement moral.

    La peine afflictive, sanction corporelle par excellence, touche le condamné dans son intégrité physique, contrastant avec les peines infamantes à répercussion morale.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « peine afflictive »

(Siècle à préciser) Mot composé de peine et de afflictif.

Usage du mot « peine afflictive »

Évolution historique de l’usage du mot « peine afflictive » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « peine afflictive » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « peine afflictive »

  • L'infraction que les lois punissent d'une peine afflictive et infamante est un crime".  
    Actualite.cd — Contrairement au droit français, le droit congolais ne classifie pas les infractions en crimes, délits et contraventions | Actualite.cd
  • Peine afflictive et infamante, la flétrissure a été largement utilisée sous l'Ancien Régime. Abolie sous la Révolution, elle sera rétablie par Napoléon – avant de disparaître définitivement. 
    RetroNews - Le site de presse de la BnF — La flétrissure, ou quand les criminels français étaient marqués au fer rouge | RetroNews - Le site de presse de la BnF
  • Que ces dispositions du Code pénal sont fondées sur la confiance nécessaire que le voyageur doit accorder durant son voyage, tantôt à un aubergiste, tantôt à un loueur d’hôtel garni ; qu’elles ne lui ont pas refusé dans un lieu, la garantie qu’elles lui ont accordée dans un autre ; qu’elles n’ont pas voulu que le loueur d’hôtel garni, coupable du Vol des effets d’un voyageur soit puni d’un simple emprisonnement, tandis que l’aubergiste, dans le même cas, doit subir une peine afflictive et infamante […]
    Philippe-Antoine Merlin — Répertoire universel et raisonné de jurisprudence


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.