Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peine infamante »
Peine infamante
Définitions de « peine infamante »
Peine infamante - Locution nominale
-
(Droit) Peine criminelle politique qui a un effet moral, soumettant le condamné à la réprobation publique, et qui entraîne de plein droit certaines déchéances (bannissement, déchéance des droits électoraux, etc.) par opposition à la peine afflictive qui est une peine corporelle et physique qui frappe directement la personne du condamné.
La peine infamante condamne l'individu au tribunal de l'opinion publique, effaçant ses droits civiques sans toucher son corps.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « peine infamante »
Usage du mot « peine infamante »
Évolution historique de l’usage du mot « peine infamante » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « peine infamante » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « peine infamante »
-
De même que la vue d'un cabinet d'anatomie, où les maladies infâmes sont figurées en cire, rend chaste et inspire de saintes et nobles amours au jeune homme qu'on y mène; de même la vue de la conciergerie et l'aspect du préau, meublé de ces hôtes dévoués au bagne, à l'échafaud, à une peine infamante quelconque, donnent la crainte de la justice humaine à ceux qui pourraient ne pas craindre la justice divine,
Honoré de Balzac — Splendeurs et misères des courtisanes