La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péjoration »

Péjoration

[peʒɔrasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « péjoration »

Péjoration - Nom commun

  • (Rare) Action de diminuer en valeur ou qualité quelque chose; détérioration.

    Beaucoup plus que la précarité historique de l’imposition politico-linguistique, il faut impérieusement mettre en lumière les effets psychologiques absolument néfastes, produits par la péjoration ostentatoire des langues africaines par l’enseignement scolaire et qui constitue l’aspect fondamental de la colonisation mentale.
    — Marie-Viviane Tsangu-Makumba, Pour une introduction à l’africanologie: une contribution à la psychologie culturelle de la néoafricanité
  • (Linguistique) Processus par lequel la signification d'un mot se dégrade ou s'altère négativement.

    La péjoration des euphémismes successifs et leur remplacement en chaîne sont parfois si rapides qu'une quantité d’euphémismes de même sens, plus ou moins avancés, si l'on peut dire, dans la péjoration, peuvent être en usage à la même époque.
    — Jean Tournier, Introduction descriptive à la lexicogénétique de l'anglais contemporain
  • (Rare) Détérioration notable dans un contexte environnemental ou autre.

    La sécheresse de 1969-1973 a favorisé l'éclosion d'une abondante littérature sur la péjoration du couvert végétal en Afrique sahélienne et sur les causes de cette évolution.
    — Edmond Bernus, Touaregs nigériens: unité culturelle et diversité régionale d'un peuple pasteur

Étymologie de « péjoration »

Dérivé du mot péjoratif avec le suffixe -ation.

Usage du mot « péjoration »

Évolution historique de l’usage du mot « péjoration » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « péjoration » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « péjoration »

  • Depuis le début de la crise du coronavirus, le semi-confinement touche plus durement les populations précaires. Parmi elles, les mineurs étrangers non-accompagnés (MNA): ces jeunes qui n’ont pas le droit de demander l’asile car leurs pays d’origine sont considérés comme sûrs par la Confédération. La semaine dernière, la Permanence juridique pour les MNA a adressé une lettre ouverte au Conseil d’Etat pour dénoncer la péjoration de leurs conditions d’existence. Le
    Le Courrier — La situation des MNA inquiète - Le Courrier
  • Le canton a rappelé les conséquences pénales du non-respect des décisions de mise en quarantaine. Il est prêt, en cas de nouvelle péjoration de la situation, à imposer de nouvelles mesures restrictives.
    Jura: masque obligatoire dans tous les magasins dès lundi - RTN votre radio régionale
  • Etant donné le manque de précisions des autorités et le flou qui règne dans l'application du droit de visite, la Coordination romande des organisations paternelles (CROP) a décidé d'en appeler au Conseil fédéral: «Les mesures de confinement dues au coronavirus ont un impact négatif à plusieurs niveaux, note-t-elle, avec un risque réel de péjoration concernant les conflits relatifs à l’exercice des droits de visites pour les cas où des décisions de justice sont déjà en vigueur.»
    Le casse-tête pour les enfants de parents séparés - Le Matin
  • "Le sentiment d'une péjoration de la situation en termes d'urgence sanitaire enfle", résume ainsi David Madden, de CMC Markets.
    Bourse Zurich: regain de prudence dans les premiers échanges

Traductions du mot « péjoration »

Langue Traduction
Anglais pejoration
Espagnol peyoración
Italien pejoration
Allemand pejoration
Chinois 贬义
Arabe الازدراء
Portugais pejoração
Russe pejoration
Japonais ペジエーション
Basque pejoration
Corse pejoration
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.