La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pélardon »

Pélardon

[pelardɔ̃]
Ecouter

Définitions de « pélardon »

Pélardon - Nom commun

  • (Fromage) Petit fromage rond à base de lait cru de chèvre, au goût sec et piquant, originaire des Cévennes et également produit dans diverses régions d’Occitanie.

    « Le pélardon, trésor des Cévennes, incarne l'authenticité de nos terroirs avec son goût sec et piquant. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « pélardon »

De l’occitan pelardon.

Usage du mot « pélardon »

Évolution historique de l’usage du mot « pélardon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pélardon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pélardon »

  • Moi, je suis très fan du pélardon mi-sec, ou même sec, quand il commence à bleuter. Il n’est jamais piquant, il conserve beaucoup de goût : avec un miel un peu fort, de châtaigner par exemple, c’est extraordinaire.
    midilibre.fr — Le Nîmois Vincent Vergne : "Le pélardon, c’est le meilleur fromage de chèvre au monde !" - midilibre.fr
  • Depuis 2000, n'est pas pélardon qui veut. Le terme, qui désignait génériquement un chèvre fermier des Cévennes, répond désormais à un cahier des charges, avec une zone de production, un temps d'affinage, et tout ce qui permet au produit d'obtenir l'appellation d'origine contrôlée - devenue "protégée" à l'échelle européenne, AOP. Avec un résultat quantifiable : une hausse de la production jusqu'à la crise de 2008, et un redécollage en 2019, avec une production qui augmente, à 282 tonnes en 2022 contre 178 tonnes déclarées en 2001. 
    Objectif Gard — CÉVENNES À trois jours de son Printemps, le pélardon affiche une production élevée avec moins d'opérateurs
  • Pour les fêtes de fin d'années, faites croustiller le Pélardon avec une recette qui le sort de son traditionnel plateau de fromage. Amateurs d'originalité, à vos tabliers.
    midilibre.fr — Croccitanie : croustillant de Pélardon aux pommes et châtaignes - midilibre.fr
  • Dans les années 80, avec les syndicats caprins du Gard et de l’Hérault, ce natif de Nîmes devient le berger d’un combat, celui pour la reconnaissance du petit chèvre rond typique des Cévennes. "Il se faisait du pélardon de partout, en Drôme-Ardèche notamment, en Bretagne aussi, parfois avec du caillé congelé acheté hors de France, explique Denis Sauveplane. Il y avait même du pélardon en bûche." Sacrilège. "Le nom s’était évadé, alors qu’il fait partie d’un terroir, d’une culture."
    midilibre.fr — Cévennes : le pélardon, cœur fondant depuis 20 ans - midilibre.fr
  • La France est le pays du fromage. Elle en a tellement, qu’on peine à savoir le nombre exact. Plus de 1.000 assurément, dont 45 appellations d’origines protégées. Et parmi eux, le Pélardon. Et si, pour les gourmands, il n'y a qu'à ouvrir la porte du réfrigérateur pour le déguster, pour le fabriquer, c’est une autre histoire. A la Chèvrerie de la Buèges, à Saint-André-de-la-Buèges, dans l'Hérault, Camille Tourkevitch et Nicolas Delmas produisent ce fromage star depuis 2017. Ce couple de fermiers a ouvert à 20 Minutes les portes de leur jeune exploitation, pour découvrir les secrets de ce trésor.
    Comment fabrique-t-on le Pélardon, le fromage star du Languedoc ?
  • Le fromager nîmois, Meilleur ouvrier de France, est un militant fervent de la cause du pélardon.
    midilibre.fr — Le Nîmois Vincent Vergne : "Le pélardon, c’est le meilleur fromage de chèvre au monde !" - midilibre.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.