La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pélargonique »

Pélargonique

[pelargɔ̃ik]
Ecouter

Définitions de « pélargonique »

Pélargonique - Adjectif

  • Relatif à l'acide pélargonique, un acide gras saturé présent dans certaines huiles essentielles.

    Dans son enquête approfondie sur les huiles essentielles, le chroniqueur met l'accent sur le rôle vital de l'acide pélargonique, une substance pélargonique qui contribue largement à leur efficacité thérapeutique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pélargonique »

Du nom de genre des géraniums : pelargonium, ce genre de plantes produit naturellement cette substance, pour lutter contre la concurrence.

Usage du mot « pélargonique »

Évolution historique de l’usage du mot « pélargonique » depuis 1800

Citations contenant le mot « pélargonique »

  • L’acide pélargonique est un herbicide issu d’une plante : le géranium. Mais selon Vincent Yerle, ce n’est pas forcément mieux pour le jardin.
    Le Roundup fait son retour dans les rayons des jardineries | Le Démocrate Vernonnais
  • En fait, il s’agit de deux produits : l’acide pélargonique et une sulfonylurée, le flazasulfuron dont une formulation s’appelle fort opportunément Railtrax.
    Contrepoints — La SNCF « sort du glyphosate » pour le pire | Contrepoints
  • Pour le désherbage des voies ferrées et des abords, le glyphosate sera remplacé par de l’acide pélargonique et du flazasulfuron. Une stratégie perdante à tous points de vue.
    Contrepoints — La SNCF « sort du glyphosate » pour le pire - Contrepoints
  • L'acide pélargonique est une molécule naturelle, présente dans notre environnement, proposé comme herbicide alternatif au glyphosate. C'est un herbicide de contact qui brûle les parties aériennes de la plante. Une alternative abordable, plutôt fonctionnelle, qui va se généraliser d'ici 2020, mais qui n'est malheureusement pas sans inconvénients et sans risque !
    Acide pélargonique : un désherbant écologique... ou non ?
  • En effet, l'acide pélargonique seule ne suffit pas. Elle fait sécher les feuilles mais ne tue pas les racines ce qui entraîne une repousse relativement rapide des plantes. « On va commencer à utiliser ce nouveau mélange l'année prochaine, et le généraliser en 2022 », explique Jean-Pierre Pujols, responsable de la maîtrise de la végétation chez SNCF Réseau.
    leparisien.fr — La SNCF sur la voie pour bannir le glyphosate - Le Parisien
  • Adieu le glyphosate, place à l’acide pélargonique. Pour désherber ses voies ferrées et leurs abords, la SNCF a révolutionné ses méthodes. L’acide pélargonique est un produit de biocontrôle issu de produits...
    CharenteLibre.fr — La SNCF adopte un nouveau désherbant… mais échoue à l’appliquer entre Bordeaux et Angoulême - Charente Libre.fr
  • Il s’agit de principes actifs, comme l’acide pélargonique extrait du géranium, appliqué comme désherbant, d’insectes auxiliaires, telles les chrysopes, de substances dites « de base », à l’instar du soufre employé en tant que fongicide, et encore de micro-organismes, comme le Bacillus thuringiensis (Bt), susceptibles d’infecter les insectes. Les phéromones, des messagers chimiques, sont utilisées en particulier pour piéger les mâles d’un ravageur et éviter qu’ils ne fécondent les femelles.
    La Gazette des Communes — Alternatives aux pesticides : il n'existe pas de solutions miracles

Traductions du mot « pélargonique »

Langue Traduction
Anglais pelargonic
Espagnol pelargónico
Italien pelargonico
Allemand pelargonisch
Chinois pelargonic
Arabe بيلارجوني
Portugais pelargônico
Russe пеларгоновая
Japonais ペラルゴニック
Basque pelargonic
Corse pelargonici
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.