La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pelmeni »

Pelmeni

Définitions de « pelmeni »

Pelmeni - Nom commun

  • (Cuisine) Raviolis traditionnels de la cuisine russe, souvent farcis de viande hachée.

    Les pelmeni, ces raviolis russes garnis de viande hachée, incarnent un héritage culinaire simple et réconfortant.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pelmeni »

Du russe пельмень, pelmeň via son pluriel пельмени, pelmeni.

Usage du mot « pelmeni »

Évolution historique de l’usage du mot « pelmeni » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pelmeni » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pelmeni »

  • Raviolis russes. Dégusté dans tous les pays de l’Est européen, le pelmeni existe sous différentes formes et recettes régionales. Anna précise: «C’est un plat cuisiné pour des occasions particulières, car c’est relativement long à faire». Comme dans la tradition, le pelmeni d’Anna et Iulia est garni d’un mélange de viandes de porc et de bœuf, mais le duo le décline aussi au poulet ou d’autres garnitures sur demande. Anna les livre congelés, c’est d’ailleurs ainsi qu’ils se cuisent, plongés dans une eau bouillante ou un bouillon.
    Gault Millau — Pelmeni & Co: les raviolis d’Anna | GaultMillau
  • Si le grand public n’est pas grand connaisseur des produits de l’Europe de l’est, les Lillois semblent curieux. Ouvert depuis le 31 décembre 2020, le patron s’étonne lui-même de l’affluence dans sa nouvelle épicerie. “Beaucoup de français et quelques expatriés” viennent faire le plein de produits pas si facile à trouver. Les pierogi connaissent un grand succès en temps que plat traditionnel polonais (ravioles farcies sont faciles à cuisiner). Il y a ceux qui préfèrent le cousin russe les pelmeni (plat de fête russe).
    Lille CityCrunch — On a testé les Comptoirs de l'est - L'épicerie russe, polonaise, ukrainienne ...
  • Dans ce restaurant traditionnel à l'ambiance chaleureuse, beaucoup de Belgo-Russes, d'Ukrainiens et d'amateurs de gastronomie russe viennent déguster des bouillons de poulet aux betteraves, ail et légumes (le fameux Borschi), le pelmeni ou le Chichi aux choux blancs et légumes. "Le vrai problème actuel pour nous, c'est le problème d'approvisionnement de certaines épices russes et de produits comme le sarrasin, la bière ou le champagne russe. Le sarrasin vient souvent d'Ukraine et il y a des pénuries, des problèmes de stock avec d'autres produits russes, on risque donc de supprimer certains plats si ça continue comme ça", craint-il.
    DHnet — Au Kalinka, l'un des seuls restaurants russes de Belgique, on s'inquiète : "Certains produits n'arrivent déjà plus" - La DH/Les Sports+


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.