La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pélobate cultripède »

Pélobate cultripède

[pelɔbat kyltripɛd]
Ecouter

Définitions de « pélobate cultripède »

Pélobate cultripède - Locution nominale

  • (Zoologie) Espèce de crapauds, des pélobates nocturnes du sud-ouest de l’Europe, munis d’un tubercule métatarsien noir sur les pattes postérieures, appelé couteau, lui permettant de s’enfouir dans le sol.

    Le pélobate cultripède, maître de la discrétion nocturne, se fond dans les sols du sud-ouest européen grâce à son 'couteau' naturel.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « pélobate cultripède »

(Date à préciser) De pélobate et cultripède (de couteau et pied).

Usage du mot « pélobate cultripède »

Évolution historique de l’usage du mot « pélobate cultripède » depuis 1800

Citations contenant le mot « pélobate cultripède »

  • L’objectif visé, redonner un habitat naturel à des espèces fragilisées par la décharge, tels la huppe fasciée, le lézard ocellé, le crapaud Pélobate cultripède.
    midilibre.fr — La décharge de Trotocost réhabilitée pour reconstituer la biodiversité - midilibre.fr
  • Parmi ces populations, une espèce au statut de protection fort : le Pélobate cultripède. Vivant en période hivernale dans les dunes de la forêt domaniale du Lizay, l’espèce, au printemps, pour se reproduire, nécessite la présence des bassins d’eau douce situés de l’autre côté de la départementale 101. Une barrière de 800 mètres a été conçue par les écogardes pour parer au risque d’écrasement par les véhicules. Piégés durant la nuit dans 160 seaux disposés tous les 15 mètres, les amphibiens étaient ainsi récupérés tous les matins et, après avoir été identifiés, mesurés, etc., ils étaient ensuite relâchés de l’autre côté de la route.
    SudOuest.fr — Île de Ré : pas de reproduction chez les Pélobates cultripèdes cette année
  • Sauriez-vous reconnaître le chant de grenouille taureau ? Distinguer l’alyte mâle, qui porte les œufs, de la femelle ? Différencier le pélobate cultripède du pélodyte avec ses drôles de callosités nuptiales, le seps de la tarente? Donner leur nom à la chélonée et la trachémyde ?
    SudOuest.fr — Les marais d’Arveyres pour découvrir grenouilles et tortues
  • Et si vous aidiez à sauver des princes et des princesses ? Parmi ceux-ci, le pélobate cultripède a acquis ses lettres de noblesse dans le royaume des… amphibiens. Ce crapaud trapu est une sorte de top-modèle dans...
    SudOuest.fr — Île de Ré : un appel à bénévoles pour participer au sauvetage des amphibiens à Saint-Clément-des-Baleines


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.