Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pelote de réjection »
Pelote de réjection
[pœlɔt dœ reʒɛksjɔ̃]
Définitions de « pelote de réjection »
Pelote de réjection - Locution nominale
-
(Ornithologie) Agglutination de poils, d’os, et d’autres restes d’animaux non digérés, que dégurgitent certains oiseaux carnivores.
La seule solution est “le retour à l’envoyeur”, sous forme de pelotes de réjection constituées par des amas de matériaux des plus divers, agglomérés et enduits de mucus afin de faciliter leur progression à rebours, dans l’œsophage.
— Philippe Gramet, Chroniques de la nature
Usage du mot « pelote de réjection »
Évolution historique de l’usage du mot « pelote de réjection » depuis 1800
Citations contenant le mot « pelote de réjection »
-
Dimanche, le musée de la Nature organise sa Fête de printemps. Ce rendez-vous incontournable de l’association CHENE sera l’occasion pour les enfants mais aussi leurs parents de jouer aux apprentis détectives. Les participants seront conviés à disséquer une pelote de réjection de chouette effraie ou effraie des clochers comme on l’appelle aussi. Ils seront munis de pinces, gants et de loupes.
lecourriercauchois.fr — Allouville-Bellefosse : les détectives de la nature -
Les indices de présence animale, reconnaissance des nids d’oiseaux, reconnaissance des empreintes de pas et décortiquer une pelote de réjection d’une chouette pour découvrir les restes de son repas.
lindependant.fr — Des ateliers scientifiques pour reconnaître les animaux au collège de Trèbes - lindependant.fr -
Sorties nature pour aller arpenter les bois et écouter les bruits de la nuit à la seule lumière d'une lampe de poche, expositions, ateliers, projections : le programme est riche. Les plus curieux pourront aller disséquer une pelote de réjection, ces boules régurgitées par les rapaces avec le contenu de leurs repas, à Grisy-les-Plâtres (95). Les bricoleurs se lanceront dans la construction d'un abri pour les chouettes à Boissy-Monvoisin (78). A Blennes (77), on fabriquera des masques, et on apprendra à reconnaître les différents cris.
leparisien.fr — Nuit de la chouette : une vingtaine de sites participants en Ile-de-France - Le Parisien