Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pemphigoïde bulleuse »
Pemphigoïde bulleuse
[pɑ̃figɔid byløz]
Définitions de « pemphigoïde bulleuse »
Pemphigoïde bulleuse - Locution nominale
-
(Médecine) Dermatose rare qui affecte les personnes âgées.
« La pemphigoïde bulleuse, une dermatose rare mais redoutable, impacte principalement nos aînés. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « pemphigoïde bulleuse »
- Mot composé de pemphigoïde et de bulbeux.
Usage du mot « pemphigoïde bulleuse »
Évolution historique de l’usage du mot « pemphigoïde bulleuse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pemphigoïde bulleuse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pemphigoïde bulleuse »
-
Des exacerbations ou des récurrences d'une dermatose connue, tel que la dermatite atopique, le psoriasis, le lichen plan, la vascularite, la pemphigoïde bulleuse, ...
Medscape — « Bras Covid » post-vaccination : des réactions cutanées impressionnantes mais peu graves -
· Pemphigoïde bulleuse (PB) - La pemphigoïde bulleuse est une maladie auto-immune cutanée rare présentant les caractéristiques d'une inflammation de type 2, notamment des lésions bulleuses prurigineuses généralisées. Environ 27.000 patients chroniques traités par des corticoïdes par voie orale pourraient se prêter à un traitement par agent biologique aux États-Unis.
Bourse Direct — Sanofi va présenter la stratégie de développement de Dupixent dans les maladies inflammatoires de type 2 -
De nombreuses autres pathologies sont classées parmi les maladies auto-immunes : maladie de Basedow ; myxoedème primaire ; maladie cœliaque ; cirrhose biliaire primitive ; cholangite sclérosante primitive ; anémie de Biermer ; syndrome de Crest ; pemphigoïde bulleuse ; dermatite herpétiforme ; myasthénie ; polymyosite... La liste est longue et n’en finit pas de grandir.
Panorama des maladies auto-immunes - Alternative Santé -
Au service de dermatologie de l'HUEH, un jeune de 19 ans originaire de Petite-Rivière-de-l'Artibonite arrive en clinique externe avec son corps couvert de lésions provoquant de douloureuses démangeaisons. L'interne de garde était à deux doigts de blâmer les parents pour négligence grave puisque cela faisait longtemps que le diagnostic de pemphigoïde bulleuse avait été posé. La seule raison qui pourrait expliquer l'apparition de toutes ces lésions était une négligence dans la prise de médicaments. Mais c'était sans compter le peyi lòk, selon les explications de sa mère.
Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Le « peyi lòk » et ses méfaits à long terme sur la santé