La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pencak »

Pencak

[pɑ̃kak]
Ecouter

Définitions de « pencak »

Pencak - Nom commun

  • (Arts martiaux) Discipline de combat traditionnelle d'Indonésie.

    « Le pencak est l'essence même du combat traditionnel indonésien, une discipline où chaque mouvement est l'expression d'une histoire millénaire. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « pencak »

De l'indonésien.

Usage du mot « pencak »

Évolution historique de l’usage du mot « pencak » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pencak » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pencak »

  • Le Pencak Silat se pratiquait déjà au VIIe siècle comme en témoignent certains bas-reliefs des temples de Borobudur et de Prambanan. Les Indonésiens l’utilisaient comme moyen d’autodéfense pour se protéger en imitant le mouvement des animaux tels le singe, le tigre, le serpent ou l’aigle. Il s'est aussi développé selon les compétences des diverses tribus lors de la chasse avec l’utilisation de machettes, de boucliers ou de lances.
    Pencak Silat, art martial : mélange de ruse, de précision et de beauté ! | lepetitjournal.com
  • Trois soirs par semaine, les pratiquants se retrouvent au gymnase Amélie-Mauresmo pour apprendre des techniques de pencak silat.
    actu.fr — Val-d'Oise. Le club de Pencak Silat et de self défense de L'Isle-Adam ouvre des cours pour enfants | La Gazette du Val d'Oise
  • Entraînement de pencak silat à Jakarta, le 2 octobre 2016
    LExpress.fr — Le pencak silat, art martial indonésien en quête de reconnaissance mondiale - L'Express


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.