Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pendant qu'on y est »
Pendant qu'on y est
Définitions de « pendant qu'on y est »
Pendant qu'on y est - Locution adverbiale
-
(Familier) Expression utilisée pour signifier que, puisqu’on a décidé de faire une chose particulière, autant la bien faire ou en faire une autre en rapport direct avec la première. — Note : Elle peut être soit ironique, soit dépréciative.
Traite-moi de débile pendant que tu y es! Bien sûr que je sais ce que c'est qu'un con sans suce... mais si tu crois que c'est le moment de dire n'importe quoi!
— Yvon Taburet, Bienvenue dans l'immeuble: Comédie en 3 actes
Usage du mot « pendant qu'on y est »
Évolution historique de l’usage du mot « pendant qu'on y est » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pendant qu'on y est » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pendant qu'on y est »
-
J'exige que les vaccinalistes vaccinent d'abord leurs familles, leurs femmes et enfants, puis se vaccinent eux-mêmes et après pendant qu'on y est en parlera car moi pas question... je présente une allergie aux vaccins, j'ai été vaccinée enfant en Algérie au BCG , j'avais 8 ans, j'ai attrapé la poliomyélite et grâce à papa que j'ai pu remarcher parce qu'il a tout fait pour rencontrer les meilleurs chirurgiens qui m'ont greffe pour que je remarche normalement et 12 j'ai remarché, et suite à cet événement mes parents ont préféré émigré à Toulouse à cause de moi.
ladepeche.fr — Coronavirus : un vaccin disponible en septembre ? - ladepeche.fr