Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pendiméthaline »
Pendiméthaline
Définitions de « pendiméthaline »
Pendiméthaline - Nom commun
-
Substance phytosanitaire, de formule brute C13H19O4N3, utilisée comme herbicide pour éliminer de nombreuses graminées et dicotylédones annuelles dans diverses cultures telles que les céréales, le maïs, les pois, la féverole, certaines cultures légumières de repiquage ainsi que dans les vignes et vergers implantés.
Sur le plan anti-dicotylédone, BASF met sur la marché le picolinafen. Cette matière active est associée à la pendiméthaline constituant ainsi un herbicide à large spectre antidicotylédone, doté d'effets secondaires sur graminées.
— Citron, G.; Blondlot
Usage du mot « pendiméthaline »
Évolution historique de l’usage du mot « pendiméthaline » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pendiméthaline » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pendiméthaline »
-
Le jonc des crapauds devient fréquent dans nos rotations bretonnes. Cette plante de couleur vert brillant est souvent confondue avec le pâturin annuel. Le jonc des crapauds est facile à détruire précocement, en revanche, sa destruction devient beaucoup plus délicate en sortie hiver lorsqu’il est développé. • Automne : DFF (Fosburi, Brennus Xtra, Mamut…), pendiméthaline (Codix, Trooper…) • Sortie hiver : 2,4 MCPA (U46M…)
Journal Paysan Breton — Focus sur quelques adventices en progression | Journal Paysan Breton -
Cet herbicide est utilisé dans les vignes, dans les champs de maïs, de blé ou encore sur les cultures de légumes plein champ ou en serre. Concernant les effets sur la santé humaine, “la pendiméthaline est ressortie comme étant associée statistiquement significativement (à un risque de cancer colorectal) dans plusieurs études dont l’AHS, note un document de l’Anses. De même, la pendiméthaline est également associée significativement avec le cancer pancréatique et l’infarctus de myocarde chez les femmes dans la même cohorte.”
Yahoo News — Quels sont les pesticides les plus utilisés en France et leurs risques ? -
Malgré tout, il reste un certain nombre de spécialités utilisables à l’automne sur céréales sans restriction. Ce sont notamment des spécialités à base de pendiméthaline (Flight, Celtic, Codix, Prowl 400…), de picolinafen, de flufenacet (Fosburi, Trooper…), de diflufenicanil, de prosulfocarbe… Cette dernière matière active est néanmoins visée par d’autres restrictions.
Réussir Grandes Cultures — Céréales : les interdictions d’herbicides sur sols drainés compliquent le désherbage d’automne | Réussir Grandes Cultures -
En 2020, la récolte de sarrasin bio de Jérémy Ouy et Josué Diesny, du GAEC du Pis vert, a été contaminée par de la pendiméthaline et du prosulfocarbe, un désherbant utilisé pour les cultures de blé conventionnelles voisines.
www.lechorepublicain.fr — Un désherbant contamine une récolte de sarrasin à Perche-en-Nocé - Perche-en-Nocé (61340) -
Par ailleurs, lors de la période 2019-2020, le Tarn-et-Garonne était champion de l’usage de Pendimethaline et du Métolachore, deux herbicides. Leur concentration atteignait alors respectivement 90 ng et 32 ng par m3 d’air dans ce département où la culture arboricole est dominante. Dans le Lauragais, second plus important consommateur d’herbicides, ces concentrations sont estimées à 45 ng/m3 pour le Pendiméthaline et 27 ng/m3 pour le Métolachlore.
Le Journal Toulousain — Pesticides, quels sont les départements les plus pollués en Occitanie ?