Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pendre haut et court »
Pendre haut et court
[pɑ̃dr o e kur]
Définitions de « pendre haut et court »
Pendre haut et court - Locution verbale
-
(Familier) Exécuter par pendaison, à la potence.
(Par hyperbole) — Révolutionnaire, comme se doit de l'être tout créateur qui se respecte, je brise les fausses icônes, déboulonne les idoles de carton-pâte, quitte à être pendue haut et court par les apôtres du prêt-à-penser sous film plastique et interdiction de déborder. — (Janine Boissard, Belle arrière-grand-mère, Fayard, 2014, chap. 1)
Étymologie de « pendre haut et court »
Usage du mot « pendre haut et court »
Évolution historique de l’usage du mot « pendre haut et court » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pendre haut et court » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pendre haut et court »
-
Le grand justicier Ka a parlé. Il faut pendre haut et court GD pour satisfaire les fantasmes de ce lugubre énergumène rempli de haine. Ce Ka connaît-il l’empathie envers son prochain quelque soit la faute commise ? Avec des esprits comme les Ka et consorts remplis de haine, le BF n’est pas très loin de la disparition pure et simple. Honte aux insurrescrocs en faso dan fani qui se croient plus intelligents que tout le monde !!!
Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Me Abdoul Latif Dabo plaide l’acquittement pour le général Gilbert Diendéré - leFaso.net