Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pénectomie »
Pénectomie
Définitions de « pénectomie »
Pénectomie - Nom commun
-
(Chirurgie) Ablation partielle ou totale du pénis.
La pénectomie, procédure chirurgicale redoutable, se définit par l'ablation partielle ou totale du pénis, souvent entreprise comme ultime recours contre des pathologies sévères.
— (Citation fictive)
Étymologie de « pénectomie »
Composé de pénis et de ectomie.Usage du mot « pénectomie »
Évolution historique de l’usage du mot « pénectomie » depuis 1800
Citations contenant le mot « pénectomie »
-
Les interventions chirurgicales totales ou partielles incluent entre autres l'agrandissement du buste, la mastectomie (ablation des seins), la pénectomie (ablation du pénis), la vaginoplastie, la vaginectomie et la pose de prothèse pénienne.
La Presse — Le changement de sexe est désormais gratuit en Argentine | La Presse -
Mais la pénectomie place les patients concernés face à un lourd dilemme. Le malade doit choisir entre la perspective de « garder son pénis mais rester malade » ou celle de « ne plus avoir d’attribut masculin et guérir », résument les chercheurs. Leurs travaux ont porté sur les cas de 425 hommes après que ces derniers ont été traités pour un cancer du pénis ente 2010 et 2016, précise Pourquoi Docteur.
www.20minutes.fr — Cancer du pénis: Un quart des patients ne sont pas amputés alors que c’est nécessaire -
C'est un scénario – on l'appelle la pénectomie – «pire que la maladie» estiment de nombreux patients. Si elle est dure à accepter, l'ablation partielle ou totale de leur engin serait la meilleure solution estime l'American Cancer Society.
parismatch.be — Cancer du pénis : 1 homme sur 4 refuse d’être amputé par fierté - parismatch.be -
Une blessure qu’il endurait encore lors du mariage de son frère le prince William avec Kate Middleton et qui lui a fait craindre une pénectomie partielle - une ablation d'une partie du pénis. Mais au-delà de l’anecdote intime et des mèmes sur son pénis congelé, l’engelure du pénis est un événement qui peut effectivement arriver, et plus rapidement qu’on ne le pense dans des conditions extrêmes.
Doctissimo — Pénis gelé du prince Harry : une blessure qui n’est pas si rare -
K.S. a contesté cette décision devant la Commission d’appel et de révision des services de santé de l’Ontario (CARSS), qui lui a donné raison, jugeant que la vaginoplastie et la pénectomie étaient des services distincts au sens de la Loi sur l’assurance-santé et qu’il n’était pas justifié d’exiger que les deux interventions soient combinées pour accepter de les couvrir.
BLG — Une victoire en appel confirme le droit aux soins d’affirmation de genre en Ontario | K.S. v OHIP | BLG -
Les scientifiques notent que l'opération visant à rétablir un organe unique a présenté pour eux un "grand challenge". C'est finalement le pénis de gauche qui a été retiré via une pénectomie. Après l'opération, l'enfant était toujours parfaitement continent et ne présentait plus d'anomalie génitale.
Topsante.com — Insolite (et extrêmement rare), un bébé naît avec deux... - Top Santé