La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pénicillamine »

Pénicillamine

Définitions de « pénicillamine »

Définition - La langue française

La pénicillamine est une molécule organique issue de la dégradation de la pénicilline, un antibiotique largement utilisé. Elle appartient à la classe des chélateurs, qui sont des substances capables de se lier et d'éliminer les ions métalliques présents en excès dans l'organisme.

La pénicillamine est principalement prescrite pour le traitement de la maladie de Wilson, une affection génétique rare provoquant une accumulation toxique de cuivre dans le foie, le cerveau et d'autres organes vitaux. En tant que chélateur du cuivre, elle favorise l'excrétion de ce métal par voie urinaire, réduisant ainsi sa concentration dans les tissus affectés.

Outre la maladie de Wilson, la pénicillamine est également utilisée pour traiter certaines formes d'arthrite rhumatoïde, de sclérodermie et de cystinurie, une maladie métabolique entraînant la formation de calculs rénaux.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « pénicillamine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pénicillamine penisilamin

Fréquence d'apparition du mot « pénicillamine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pénicillamine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pénicillamine »

  • Pour les patients, d’autres options existent. Dans la prise en charge de la lithiase cystinique, « l’ANSM rappelle que la spécialité Trolovol 300 mg comprimé pelliculé (pénicillamine) est actuellement commercialisée en France par Erempharma et autorisée depuis décembre 2016 dans le traitement de la cystinurie ». En revanche cette molécule n’est pas toujours adaptée à tous, « notamment les enfants de moins de 6 ans et aux enfants de faible poids en raison du risque de fausse route et du dosage élevé ».
    ladepeche.fr — Polyarthrite rhumatoïde et calculs rénaux : la fin de l’Acadione® - ladepeche.fr
  • La pénicillamine, cette mystérieuse substance issue de la dégradation de la pénicilline, s'est révélée être un traitement efficace contre la maladie de Wilson.
    Jean-Pierre Delacourt — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le combat contre la maladie de Wilson a trouvé un allié inattendu en la pénicillamine, un produit de dégradation de la pénicilline qui redonne espoir aux personnes atteintes de cette pathologie rare.
    Antoine Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « pénicillamine »

Langue Traduction
Anglais penicillamine
Espagnol penicilamina
Italien penicillamina
Allemand penicillamin
Chinois 青霉素胺
Arabe بنسلامين
Portugais penicilamina
Russe пеницилламин
Japonais ペニシラミン
Basque penicillamine
Corse penicilamina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pénicillamine au Scrabble ?

Nombre de points du mot pénicillamine au scrabble : 19 points

Pénicillamine

Retour au sommaire ➦