La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péninsulaire »

Péninsulaire

[penɛ̃sylɛr]
Ecouter

Définitions de « péninsulaire »

Péninsulaire - Adjectif

  • Relatif à une péninsule ou à ses résidents.

    […]; Mazagan, l’ancienne colonie portugaise ayant conservé l'aspect d’une ville péninsulaire, tête de la route principale conduisant de la côte à Marrakech, à population analogue à celle de Casablanca ;[…]
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue

Péninsulaire - Nom commun

  • Relatif à un individu résidant sur une péninsule, caractérisé par sa localisation géographique spécifique.

    Plus généralement, les péninsulaires se mexicanisent aisément tout en nourrissant des préjugés contre les créoles, tandis que les créoles suivent les modèles espagnols, mais sont exaspérés par l’outrecuidance de tous ces nouveaux riches
    — Marie-Cécile Benassy-Berling, Sor Juana Inès de la Cruz

Expressions liées

  • Guerre péninsulaire
  • Partie péninsulaire d'un pays, l'inde péninsulaire
  • Peuple péninsulaire

Étymologie de « péninsulaire »

Du mot français péninsule et du suffixe -aire.

Usage du mot « péninsulaire »

Évolution historique de l’usage du mot « péninsulaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « péninsulaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « péninsulaire »

  • Les quatre pays ont également souligné les relations étroites du Qatar avec l’Iran, avec lequel il partage un immense champ de gaz offshore qui fournit à la nation péninsulaire sa richesse. Le Qatar a rétabli des relations diplomatiques complètes avec l’Iran au milieu du différend.
    News 24 — Un diplomate américain dit que l'Amérique continue de faire pression pour mettre fin à la crise au Qatar - News 24
  • Les ports cosmopolites anciens de Thaïlande et de Birmanie péninsulaire font l’objet de pillages pour les perles en verre et en roches semi-précieuses qu’ils renferment. Celles-ci cristallisent des revendications, qui sont d’ordres mémorielles, identitaires ou religieuses. L’importance socio-politique passée et présente des perles montrent que le patrimoine est toujours « vivant » et donne lieu à des interprétations et des pratiques multiples et potentiellement conflictuelles, comme le pillage et la destruction des premiers établissements des Routes maritimes de la Soie.
    CNRS Écologie & Environnement — Les échappées inattendues - Les sites archéologiques menacés, un patrimoine à protéger | CNRS Écologie & Environnement
  • D’abord parce que, faisant partie depuis ma prime et désormais lointaine jeunesse de cette espèce d’hommes au crâne devenant, sans que j’y puisse rien, aussi interminable que le nez péninsulaire de Cyrano, j’avais été, je l’avoue, consolé par l’idée inverse, soufflée par mon grand-père, selon laquelle la calvitie attesterait plutôt d’une virilité d’exception.
    Le Figaro — Mathieu Laine: «Et maintenant, les chauves! Quand le désir d’être une victime tourne à l’absurde»
  • Paradoxe lumineux, les textes proposés circonscrits à une dimension péninsulaire ouvrent à l’émerveillement des chemins de liberté. Chaque poème sélectionné est une voix qui s’élève, un souffle de vie, puissant et éclairant.
    Ouest-France.fr — Île-Tudy. Une anthologie de la Bretagne en quinze poètes

Traductions du mot « péninsulaire »

Langue Traduction
Anglais peninsular
Espagnol peninsular
Italien peninsulare
Allemand halbinsel
Chinois 半岛的
Arabe شبه الجزيرة
Portugais peninsular
Russe полуостровной
Japonais 半島
Basque penintsulako
Corse peninsulari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.