La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pénitentiel »

Pénitentiel

[penitɑ̃sjɛl]
Ecouter

Définitions de « pénitentiel »

Pénitentiel - Adjectif

  • Relatif à la pénitence, qui concerne l'expression de repentance ou la pratique d'actes expiatoires.

    On le voit, l'idéologie méa-culpiste et les liturgies pénitentielles de Vichy trouvèrent en lui un réfractaire immédiat: il ne refusait certes pas l'examen de conscience mais ce moralisme stérile, déplacé, unilatéral, cette "fuite dans la morale".
    — Cahiers Jacques Maritain, n° 30 à 35

Pénitentiel - Nom commun

  • Relatif à la pratique de la pénitence dans un contexte religieux, souvent associé aux rituels ou aux cérémonies d'explication des péchés.

    Dans son livre, l'auteur explore minutieusement les aspects pénitentiels du catholicisme, soulignant le rôle de la confession et de la pénitence comme moyens pour l'individu d'expier ses péchés.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Geste, rite pénitentiel
  • Pénitentiel romain

Étymologie de « pénitentiel »

Du latin poenitentialis, dérivé de poenitentia (pénitence). On retrouve également ce mot en provençal et en espagnol sous la forme penitencial et en italien sous la forme penitenziale.

Usage du mot « pénitentiel »

Évolution historique de l’usage du mot « pénitentiel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pénitentiel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pénitentiel »

Citations contenant le mot « pénitentiel »

  • Encore une fois, François suggère un chemin pénitentiel, très loin de toute forme de triomphalisme, -ainsi qu’il l’a répété lors de l’homélie du dimanche des Rameaux-, et de l’image d’une Église forte et protagoniste, qui cherche à cacher ses faiblesses et son péché. La même proposition que son prédécesseur.
    Les 92 ans de Benoît XVI et ce “chemin pénitentiel” qui unit les deux pontificats - Vatican News
  • Le curé de la paroisse de Merdrignac, a déposé une plainte à la gendarmerie. Fermée depuis lundi, l’église sera de nouveau ouverte ce samedi à l’occasion d’un « rite pénitentiel ». En présence de l’évêque, une messe « de réparation » sera célébrée samedi à 18 h au sein de l’édifice, bâti au XIIIe siècle et entièrement reconstruit au XIXe siècle.
    Côtes d’Armor : Une messe « de réparation » après la profanation d’une église
  • D’autres se transforment en laveurs de pieds. Ils se soumettent à un rituel pénitentiel d’humiliation collective.
    Le Journal de Montréal — Tenir tête | Le Journal de Montréal
  • La prière musulmane récitée en chaire lors d’un concert en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides le 22 mai dernier a suscité l’émotion. L’évêque aux armées, Mgr Antoine de Romanet, y a par la suite célébré un rite pénitentiel, lors de la messe de l’Ascension.
    Un rite pénitentiel célébré après la prière musulmane chantée à Saint-Louis-des-Invalides - FilInfo - famillechretienne.fr

Traductions du mot « pénitentiel »

Langue Traduction
Anglais penitential
Espagnol penitencial
Italien penitenziale
Allemand buße
Chinois 后悔的
Arabe التوبة
Portugais penitencial
Russe покаянный
Japonais 刑事
Basque penitentzia
Corse penitenziale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.