Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « penjing »
Penjing
Définitions de « penjing »
Penjing - Nom commun
-
Art traditionnel chinois de la culture d'arbres et de plantes en pots, visant à représenter des paysages naturels miniatures.
L’exposition annuelle de la Société de bonsaï et de penjing de Montréal se tient à la Maison de l’arbre du Jardin botanique de Montréal encore aujourd’hui et demain, de 9h à 18h.
— Jean-Claude Vigor, Irrésistibles fougères
Étymologie de « penjing »
Du chinois 盆景, pénjǐng.Usage du mot « penjing »
Évolution historique de l’usage du mot « penjing » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « penjing » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « penjing »
-
La taille d’un mini jardin, qu’il soit de fées ou non, peut varier considérablement. Il peut être aussi petit qu’une tasse à thé, par exemple, ou aussi grand qu’une petite arrière-cour. Dans cet ordre d’idées, les terrariums, les penjing de l’art chinois, les bonsaï chinois et les jardins de rocaille, parmi d’autres, sont tous des jardins miniatures.
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Mini jardin de fées- nos 25 coups de cœur pour cette tendance ravissante ! -
Les collections de bonsaïs et de penjings du Jardin botanique de Montréal comptent parmi les plus prestigieuses hors Asie. Pour la première fois, ces œuvres sont présentées dans un ouvrage illustrant l’évolution de la tradition esthétique de cet art horticole.
Livre d’art Bonsaï | Penjing Les collections du Jardin botanique de Montréal – L'initiative -
Le centre d’interprétation du Bonsaï de la pépinière Bonsaï Gros Bec propose la détente dans un cadre d’inspiration asiatique, de comprendre un peu les arcanes de la culture du Bonsaï et du penjing, d’arrêter pour un pique-nique, éventuellement.
Le Journal de Joliette — La Société de bonsaï et de penjing du Québec souligne ses 20 ans | Le Journal de Joliette