La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « penn-ty »

Penn-ty

[pɑ̃nti]
Ecouter

Définitions de « penn-ty »

Penn-ty - Nom commun

  • (Régionalisme) (Désuet) Fermier breton tenant une petite ferme et payant son fermage en corvées.

    Le penn-ty est un journalier à qui un propriétaire loue, ou bien à qui un fermier sous-loue une petite maison et quelques terres. À celui qui, ainsi, lui a fourni le moyen de subsister, le penn-ty doit une partie de son labeur. Paria du pays breton, le penn-ty a cependant une situation supérieure encore à celle du journalier agricole […]. Je m'en suis aperçu, beaucoup de ceux qui, en Bretagne réfléchissent à l'avenir de leur pays déplorent la disparition rapide du penn-ty. Ce système, issu de l'antique tradition bretonne, était un élément de stabilité, de rapprochement des classes […].
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • (Par extension) Petite ferme ou bâtisse formant le corps d'une exploitation agricole en Bretagne.

Étymologie de « penn-ty »

Du breton, et signifie maison du bout.

Usage du mot « penn-ty »

Évolution historique de l’usage du mot « penn-ty » depuis 1800

Citations contenant le mot « penn-ty »

  • Le penn-ty est un journalier à qui un propriétaire loue, ou bien à qui un fermier sous-loue une petite maison et quelques terres. À celui qui, ainsi, lui a fourni le moyen de subsister, le penn-ty doit une partie de son labeur.
    Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité
  • Le penn-ty est un journalier à qui un propriétaire loue, ou bien à qui un fermier sous-loue une petite maison et quelques terres.
    Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité
  • Un violent incendie a totalement détruit une maison d’habitation, dimanche 26 novembre au soir, à hent War Nod, au lieu-dit Kerlin, dans le secteur de Trévignon, dans la commune de Trégunc (29). L’alerte a été donnée vers 20 h. Deux personnes se trouvaient dans le penn-ty au moment du sinistre, qui serait parti du poêle à bois. Pas moins de 27 pompiers sont intervenus pour venir à bout de l’incendie. Les deux occupants des lieux, une mère et son fils âgé d’une vingtaine d’années, ont été pris en charge par les services de secours. Une solution de relogement temporaire a été trouvée au sein de la famille.
    Le Télégramme — Une maison ravagée par les flammes à Trégunc | Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.