La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pentavalent »

Pentavalent

[pɑ̃taval]
Ecouter

Définitions de « pentavalent »

Pentavalent - Adjectif

  • (Chimie) Qualifie un élément capable de former cinq liaisons covalentes avec d'autres atomes.

    Si l'atome étranger est pentavalent, sur ses 5 électrons périphériques 4 seulement sont utilisés pour la liaison normale avec les atomes voisins.
    — Jean Granier, L'électron
  • (Linguistique) Concernant un verbe qui requiert la présence de cinq actants, explicites ou implicites.

    Dans la construction de sa phrase, l'écrivain a utilisé un verbe pentavalent, donnant une profondeur remarquable à son récit en impliquant cinq actants dans l'action.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Attribut d'un vaccin contenant des antigènes de cinq sérotypes différents du même agent infectieux.

    Le vaccin pentavalent, véritable bouclier immunologique, combine des défenses contre cinq sérotypes différents du même pathogène, une avancée majeure dans la lutte contre les maladies infectieuses.
    (Citation fictive)
  • (Génétique) Caractérise une condition où des chromosomes sont en quintuple exemplaire, notamment lors du processus d'appariement méiotique chez les organismes pentaploïdes ou pentasomiques.

    Dans le monde complexe de la génétique, les organismes pentaploïdes ou pentasomiques présentent une particularité étonnante : leur processus d'appariement méiotique fonctionne sur une condition pentavalente, c'est-à-dire avec des chromosomes en quintuple exemplaire.
    (Citation fictive)

Usage du mot « pentavalent »

Évolution historique de l’usage du mot « pentavalent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pentavalent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pentavalent »

Citations contenant le mot « pentavalent »

  • Ainsi, le recours au vaccin pentavalent (qui couvre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et les infections à Haemophilus Pneumoniae b) et au vaccin hexavalent (qui ajoute l'hépatite B) a baissé d'environ 23 % au mois d'avril 2020 ! "Cette situation ne peut perdurer, commentait alors l'Académie Nationale de Médecine. Les nourrissons doivent impérativement être vaccinés dès le 2ème mois, afin d'acquérir le plus tôt possible une protection efficace contre des maladies fréquentes et graves à cet âge."
    Topsante.com — Retard de vaccination : comment se fait le rattrapage ? - Top Santé
  • « Le DTP hexavalent est disponible, en revanche le pentavalent, qui n’a donc pas l’hépatite B, connaît des périodes de pénurie intermittentes, répond le pédiatre. Mais en ce moment, on en trouve ! » Problème, certains parents se méfient du vaccin contre l’hépatite B après certaines polémiques… et sont donc parfois en peine pour dénicher le DTP qui couvre cinq maladies et non six.
    Vaccins: DTP, Hépatite B... Pourquoi une telle pénurie?
  • Boké et Boffa sont deux des cinq préfectures de la région sanitaire de Boké, en Basse-Guinée où le taux de couverture vaccinale des enfants qui ont reçu leurs trois doses du vaccin pentavalent et la dose du vaccin antirougeoleux est le plus bas.
    Guinéenews© — Autorités sanitaires et partenaires à Boké et Boffa pour relever les taux de couverture vaccinale – Guinéenews©
  • Les estimations de la couverture vaccinale pour les vaccins tels que le vaccin pentavalent et le vaccin antipoliomyélitique oral restent supérieures à 70%, mais selon une étude publiée dans International Health, ces estimations d’un point de vue national cachent des variations régionales significatives.
    Les Smartgrids — Dulas livre des réfrigérateurs photovoltaïques à vaccins au Pakistan - Les Smartgrids
  • Pour le vaccin pentavalent, le taux de réponse est compris entre 70,5 % (sérotype A) et 98,5 % (sérotype W), contre 50 % (A) à 97,4 % (W) pour le vaccin tétravalent. Les faibles taux de réponse contre le sérotype A s’expliquent par le fait que les participants étaient déjà immunisés contre celui-ci. Surtout, le vaccin pentavalent engendre un taux de réponse élevé contre le sérotype X (97,2 %).
    Medscape — Méningite : un nouvel espoir vaccinal pour l’Afrique
  • Le vaccin Hib est également administré intégré au vaccin pentavalent qui protège en outre contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos et l'hépatite B. Le vaccin pentavalent présente plusieurs avantages, notamment le fait que les enfants n'ont besoin que de trois injections au lieu de neuf. Dans les pays soutenus par Gavi, la couverture vaccinale avec le vaccin pentavalent est passée de 1 % en 2000, lorsque la plupart des pays à faible revenu utilisaient plutôt le vaccin trois-en-un contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTC), à 81 % en 2018.
    Portrait vaccinal : le vaccin contre Haemophilus influenzae de type b (Hib)
  • Pfizer has announced the US Food and Drug Administration’s approval of Penbraya, the first and only pentavalent vaccine for coverage against the most common serogroups causing meningococcal disease in people aged ten to 25 years.
    Clinical Trials Arena — US meningococcal vaccines market to begin to shift towards pentavalent vaccines
  • IDT Biologika will manufacture five E. coli Master Cell Banks from its Maryland site to support a pentavalent vaccine for the NIH
    IDT Biologika wins US gov pentavalent vaccine deal - Bioprocess Insider

Traductions du mot « pentavalent »

Langue Traduction
Anglais pentavalent
Espagnol pentavalente
Italien pentavalente
Allemand fünfwertig
Chinois 五价
Arabe خماسي التكافؤ
Portugais pentavalente
Russe пятивалентная
Japonais 五価
Basque pentavalent
Corse pentavalente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.