La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pentester »

Pentester

Définitions de « pentester »

Pentester - Nom commun

  • (Anglicisme informatique) Spécialiste chargé d'évaluer la sécurité d'un système d'information par des tests de pénétration.

    Hello tout le monde, en effectuant ma veille habituelle je suis tombé sur un petit blog [sic : blogue] bien sympa et intéressant d’un pentester, malheureusement il n’est plus maintenu [sic : tenu] à jour, mais j’ai pu trouver une flopée d’outils spécifiques pour vos travaux d’été en sécurité informatique.
    — Korben [Manuel Dorne], Outils spécifiques pour pentester

Pentester - Verbe

  • (Anglicisme informatique) (Test logiciel) Évaluer la sécurité d’un système d’information par des tests d’intrusion.

    Je ne peux non plus pas croire qu’un site de l’ampleur du Figaro n’a jamais été pentesté par des professionnels pour parer toute attaque…
    — Korben [Manuel Dorne], Le Figaro – Quelle leçon retenir ?

Étymologie de « pentester »

De l’anglais pentest, abréviation de penetration test.

Usage du mot « pentester »

Fréquence d'apparition du mot « pentester » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pentester »

Citations contenant le mot « pentester »

  • « Ils m’ont mâché le travail, c’est dingue d’avoir un accès grâce à un mot de passe trouvé dans une fuite de données », jubile Clément Massot, chef d’équipe des pentesters de SSL 247, une entreprise de cybersécurité lilloise. Le jeune ingénieur vient de s’introduire dans le système informatique d’un important négociant français de vins… qui a commandité ce cambriolage virtuel. Dynamisé par la peur de l’attaque par rançongiciel, le marché de l’audit par « penetration test » ou « pentest » a connu une croissance inédite en France. D’autant plus que certains assureurs demandent désormais des audits de sécurité avant d’assurer un client.
    leparisien.fr — Profession «pentester» : face aux pirates informatiques, les entreprises se paient des cybercorsaires - Le Parisien
  • Ce RSSI encadre des profils divers. L’analyste et l’architecte en cybersécurité vont mettre en place les dispositifs de protect ion de l’entreprise que l’auditeur SSI, le pentester ou le « hacker éthique » vont auditer, tester et challenger.
    Silicon — Métiers IT : comment le Cloud et la cybersécurité transforment la DSI - Silicon
  • Il existe une multitude de professions si vous souhaitez évoluer ou vous reconvertir dans la cybersécurité. Du consultant cyber au responsable sécurité des systèmes d’information (aussi désigné par le sigle RSSI), en passant par le poste de cryptologue, de pentester ou de hackeur éthique, les métiers de la cybersécurité sont variés et souvent méconnus, mais ils offrent des missions passionnantes afin de garantir la sécurité informatique des entreprises.
    BDM — 5 bonnes raisons de s’orienter dans les métiers de la cybersécurité


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE