Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pentification »
Pentification
[pɑ̃tifikasjɔ̃]
Définitions de « pentification »
Pentification - Nom commun
-
Augmentation de l'inclinaison d'une courbe, notamment dans le contexte des taux d'intérêt.
Ceux-ci sont en principe inférieurs aux taux long terme dans une structure normale de taux (on parle de pentification de la courbe des taux pour exprimer le fait que plus la durée augmente et plus le taux est élevé).
— Tanguy Gavroy, Jean-Claude Jungels
Usage du mot « pentification »
Évolution historique de l’usage du mot « pentification » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pentification » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pentification »
-
Les anticipations de hausse des taux de la BCE reflétées par le rendement du Schatz (obligation à 2 ans) ont quelque peu diminué. Cependant, François Villeroy de Galhau a suggéré que le programme d’achats d’actifs se termine au troisième trimestre, confirmant implicitement la possibilité d’une augmentation des taux avant la fin de l’année. Les allocataires d’actifs réduisent leur risque de duration en ciblant les échéances d’un à trois ans qui contribuent à la pentification de la courbe.
Allnews — La crise ukrainienne a encore frappé les marchés | Allnews -
Nous pensons que la pentification de la courbe des taux en début d'année a été bénéfique à la valorisation par le marché des banques européennes.
Morningstar FR — Les banques européennes peu exposées à la Russie et... | Morningstar