Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pépine »
Pépine
Définitions de « pépine »
Pépine - Nom commun
-
(Québec) (Familier) Tractopelle, excavatrice.
« On a passé de beaux moments », témoigne Denis, propriétaire d’une entreprise d’excavation à son nom, née pour ainsi dire avec la « pépine » familiale.
— Pierre-Yvon Bégin, Les Fortier-Provencher
Étymologie de « pépine »
Pourrait provenir de l’anglais piping (« tuyauterie »), sous l’influence du jargon anglophone des chantiers de construction, par exemple « To use a backhoe to bury or dig up piping around your property » (Utiliser une pépine pour enterrer ou pour déterrer la tuyauterie de votre terrain). Pourrait être apparu d’abord en Beauce (Québec), de par sa proximité avec les États-Unis.Usage du mot « pépine »
Évolution historique de l’usage du mot « pépine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pépine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pépine »
-
Dans le silence de la campagne québécoise, le ronronnement d'une pépine est parfois le premier signe du progrès, annonçant un avenir où la terre et la machine coexistent.
Henri Beaulieu — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'amour des hommes pour leurs machines est palpable; ils les nomment, les bichonnent, et nul ne peut nier l'affection d'un ouvrier pour sa fidèle pépine.
Marcelle Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La pépine, dans son ballet mécanique, creuse bien plus que la terre: elle façonne le paysage de nos souvenirs et de nos espoirs à venir.
Frédéric Vallières — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle