Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péquisterie »
Péquisterie
[pekistœri]
Définitions de « péquisterie »
Péquisterie - Nom commun
-
(Québec) Groupe ou clique de personnes partageant des intérêts communs, souvent perçue de manière négative.
Et si la Révolution tranquille ne se solde que par une gigantesque techno-bureaucratie patronnée par une « péquisterie », avec sa culture d’entreprise sans culture, ses commissions bavardes, ses sommets sans cime et son projet juste pour rire, pourquoi dès lors préserver le mythe d’une Révolution tranquille qui nous aurait supposément apporté une modernité laïque, socialiste, participative, et quasi républicaine ?
— Stéphane Kelly, Les idées mènent le Québec : essais sur une sensibilité historique -
(Québec) Querelle ou conflit interne au sein d'un groupe politique ou autre.
Ouf, ouf, laissez-nous respirer; une péquisterie n’attend pas l’autre. Après la démission de quatre députés importants, on assiste à un palpitant échange épistolaire entre Jacques Parizeau et un « collectif de jeunes péquistes » (qu’est-ce qu’on nous sortira encore comme appellation ? Une table de concertation de péquistes juvéniles ?).
— Yves Boisvert, Péquisteries terminales
Étymologie de « péquisterie »
De péquiste (ca. 2003).Citations contenant le mot « péquisterie »
-
La péquisterie, cette danse des ambitions déguisée en combat idéologique, n'est que le reflet d'une société qui cherche encore sa véritable identité.
Jean-Marc Duvivier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans les méandres de la politique provinciale, chaque péquisterie est une pièce de théâtre où les acteurs endossent avec zèle le costume de l'intérêt public.
Lucille Tremblay — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'art de la péquisterie ne se maîtrise qu'à travers un apprentissage rigoureux de la patience et de l'écoute; autrement, c'est l'autodestruction assurée du collectif.
Marc-Antoine Girard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle