La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pera »

Pera

[pœra]
Ecouter

Définitions de « pera »

Pera - Nom commun

  • Genre musical caractérisé par un rythme vocal rapide et souvent parlé, accompagnant des beats électroniques ou acoustiques.

    Pera, ce genre musical où les mots s'alignent au rythme effréné des beats, formant une prose cadencée qui capte l'essence de la rue et du zeitgeist contemporain.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pera »

Du verlan, inversion syllabique de rap.

Usage du mot « pera »

Évolution historique de l’usage du mot « pera » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pera » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pera »

  • Une cinquantaine d'employés de l’usine Pera-Pellenc, à Florensac, se sont remis en grève ce lundi 22 juin. 
    midilibre.fr — Biterrois : à Florensac, le bras de fer se poursuit à l’usine Pera-Pellenc - midilibre.fr
  • La nouvelle exposition du musée de Pera examine la « miniature contemporaine », qui s’est éloignée de sa définition classique et s’est transformée en une manière vitale et contemporaine de créer l’art et sa dynamique.
    Aujourd'hui la Turquie — Musée Pera : Nouvelle exposition « Miniature 2.0 : La miniature dans l'art contemporain » - Aujourd'hui la TurquieAujourd'hui la Turquie
  • Suivez en direct vidéo le match opposant Bernarda Pera à Amanda Anisimova comptant pour le 2e tour simple dames de Roland-Garros. 
    B. Pera (USA) vs A. Anisimova (USA) [25] - 2e tour - Court Philippe-Chatrier en streaming | France tv
  • Rien ne semblait prédisposer Francis Pera, agent d'une collectivité territoriale, à se passionner pour la rénovation des Vélosolex. Et pourtant depuis une dizaine d'années il consacre ses moments de loisir à remettre en état ces vieux engins dans un petit chalet édifié au fond de son jardin.
    ladepeche.fr — Calmont. Francis Péra passionné par les Vélosolex - ladepeche.fr
  • La direction de Pera Pellenc, entreprise basée à Florensac, spécialisée dans la fabrication de matériel viticole, a placé 85 % de son personnel au chômage technique.
    midilibre.fr — Biterrois : 85 % des salariés de la société Pera Pellenc à Florensac sont au chômage technique - midilibre.fr
  • Véritable moteur économique de la filière vinicole, cette entreprise a été créée en 1896 par Joseph Pera. Elle deviendra une filiale du groupe Pellenc un des principaux ingénieristes- équipementiers pour le chai, en 2014. Aujourd’hui, l’entreprise dirigée par le PDGl Rémi Niero, comprend 180 emplois avec 22 métiers exercés.
    Hérault Tribune — FLORENSAC - Pera-Pellenc le fleuron de l’industrie Florensacoise ! - Hérault Tribune
  • À 36 ans, Robert Pera est le plus jeune propriétaire d’une franchise NBA. Ancien ingénieur chez Apple, il a fondé sa société, Ubiquiti Networks, spécialisée dans la technologie sans fil pour les pays en voie de développement. Et, aujourd’hui, sa fortune est évaluée à 2,1 milliards de dollars.
    Basket USA — Les choix étranges de Robert Pera, propriétaire des Grizzlies | NBA
  • Une association qui loue des scooters et des voitures pour aider les demandeurs d'emplois : c'est Carbur'Pera. Les bénéficiaires du RSA vont avoir accès à cette offre. Carbur'Pera propose aussi une sensibilisation à la sécurité routière et compte dix salariés au Mans.
    France Bleu — Trouver un moyen de transport et du travail avec Carbur'Pera au Mans

Traductions du mot « pera »

Langue Traduction
Anglais pera
Espagnol pera
Italien pera
Allemand pera
Chinois 佩拉
Arabe بيرا
Portugais pera
Russe за
Japonais ペラ
Basque pera
Corse pera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.