La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « percale »

Percale

[pɛrkal]
Ecouter

Définitions de « percale »

Percale - Nom commun

  • Tissu de coton fin, serré et brillant, plus délicat que le calicot, traité pour sa fermeté.

    Mon christianisme de Bretagne ne ressemblait pas plus à celui que je trouvais ici qu’une vieille toile, dure comme une planche, ne ressemble à de la percale. Ce n’était pas la même religion.
    — Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse
  • (Argot) Substance tabagique.

    Il est fumable, ton percale ? Eh ! Lorio ! on t'parle.
    — Fallet, Banlieue Sud-Est

Expressions liées

  • Manchettes de percale

Étymologie de « percale »

(Nom commun 1) (XVIIe siècle) Première attestation sous la forme percallen dont percaline est une variante, du persan پرگاله, pārgālā (« toile superfine »), par l’intermédiaire d’une langue de l’Inde → voir indienne. (Nom commun 2) De perlot, par apocope et suffixation arbitraire.

Usage du mot « percale »

Évolution historique de l’usage du mot « percale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « percale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « percale »

Citations contenant le mot « percale »

  • Ils s’habillent souvent en blanc notamment en percale blanche.
    La Croix Africa — Les croyances liées aux jumeaux chez les Akan de Côte d’Ivoire - La Croix Africa
  • Ces masques homologués sont fabriqués selon le modèle à partir de polypropylène ou de tissu en coton percale, 57 fils ou molleton habituellement destinés à la fabrication d’oreillers, couettes ou linge de lit.
    Le Mans. Drouault, le fabricant de couettes, produit des masques - Le Mans.maville.com
  • Un désir de vous créer un intérieur qui vous ressemble ? AU DOUX COTON les idées sont là ! Pour la chambre les parures de lit dans toutes les tailles avec de belles matières telles que percale, satin de coton ou lin vous ravirons . Pour la salle de bain des éponges dans toutes les couleurs avec de belles qualités de coton. Pour agrémenter la maison d'objet de déco, vous trouverez différents styles qui vous permettent de faire de chez vous un espace qui vous comble.  AU DOUX COTON nous sommes à votre écoute pour vous conseillez dans vos choix.
    Brand Content | Guide de l'été Haute-Savoie
  • Depuis le 23 mars, l’ensemble du groupe textile Fursa (dont les deux sociétés Asti et Valdeco emploient 50 couturières en Haute-Loire) est reconverti dans la fabrication d’un masque de protection en percale de coton, réutilisable et lavable jusqu’à 90°.
    Fursa se mobilise pour fabriquer des masques de protection | Bref Eco
  • On passe près du tiers de sa vie au lit. S’offrir des draps de bonne qualité, c’est un luxe qu’on apprécie au quotidien. Comment choisir le matériau de nos draps? On se laisse guider par le toucher. Ce sera, selon son goût: la percale pour son côté doux mais craquant, le coton satiné ou peigné pour son aspect duveteux ou le lin pour sa texture unique et sa souplesse. 
    Salut Bonjour — Bien choisir ses draps | Salut Bonjour
  • De Paris, Lyon, Valence et d'ailleurs, les gens font le trajet pour s’équiper directement chez Gérard Arsac. Il propose également la réparation des couettes, oreillers ou édredons. En fonction de l’état, soit il réutilise le duvet original du produit, soit il remplit le percale de son propre duvet. Ses coordonnées : 04.71.02.29.09. La Vitrine du Blanc au 20, rue Saint-Jacques au Puy-en-Velay.
    Un savoir-faire qui disparaît sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

Traductions du mot « percale »

Langue Traduction
Anglais percale
Espagnol percal
Italien percalle
Allemand perkal
Chinois percale
Arabe بيركال
Portugais percal
Russe перкаль
Japonais パーケール
Basque percale
Corse percale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.