Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « père de la psychanalyse »
Père de la psychanalyse
[pɛr dœ la psikanaliz]
Définitions de « père de la psychanalyse »
Père de la psychanalyse - Locution adjectivale
-
Surnom donné à Sigmund Freud, qui a inventé la psychanalyse.
Pour Freud comme pour bon nombre de ses contemporains, le temps est venu de démystifier l'étrange. Le père de la psychanalyse s'inquiète de toute forme d'irrationalisme.
— Jean Désy, L'irrationalité nécessaire
Usage du mot « père de la psychanalyse »
Évolution historique de l’usage du mot « père de la psychanalyse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « père de la psychanalyse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « père de la psychanalyse »
-
Avec « Sigmund Freud, un juif sans Dieu », David Teboul réalise un portrait intime du père de la psychanalyse par le truchement de sa nombreuse correspondance et d’archives rares.
Le Monde.fr — Sigmund Freud, le rêve, l’esprit et la lettre -
12À ce point de l’analyse, la question de la lecture littéraire recoupe celle de la psychanalyse textuelle : la propension des personnages d’écrivains à l’utopie intellectualiste est le signe d’un conflit psychique intense entre un désir de retour au monde maternel et la volonté de restaurer l’image d’un père tout-puissant édictant des interdits à tout propos. Cette partie de la réflexion de Sébastien Hubier, qui puise abondamment dans la terminologie freudienne, n’est qu’une illustration supplémentaire de l’indissociabilité entre la pensée du père de la psychanalyse et le roman européen à l’aube du XXe siècle.
Intimité et anamorphose : le personnage d’écrivain au tournant du XXe siècle (Acta fabula) / (Acta fabula)