Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « père nourricier »
Père nourricier
[pɛr nurisje]
Définitions de « père nourricier »
Père nourricier - Locution nominale
-
(Spécialement) Mari d’une nourrice.
Parlé à monsieur le marquis, s’écria l’intendant. À peine m’adresse-t-il la parole, à moi son père nourricier.
— Honoré de Balzac, La Peau de chagrin -
Père d'adoption.
Père nourricier : pilier discret et bienveillant d'une famille choisie.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « père nourricier »
Évolution historique de l’usage du mot « père nourricier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « père nourricier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « père nourricier »
-
Nous sommes le 78e jour de l'année et nous fêtons Saint-Joseph. Père nourricier du Christ. Il fallut attendre le XVe siècle pour que les catholiques lui rendent les honneurs liturgiques.
LEFIGARO — L'éphéméride de ce mardi 19 mars -
« C’est dans sa relation avec Marie et avec son Dieu que se déploie toute l’importance de Joseph dans le plan divin de l’incarnation. Sous ce regard, le père nourricier du Christ gagne en valeur, en dignité, mais surtout, en humanité », peut-on lire dans la description. Le livre est paru le 22 février dernier.
Journal Le Placoteux — Un regard neuf sur la figure de Joseph - Journal Le Placoteux -
Saint Joseph Père nourricier du Christ. Il fallut attendre la fin du XVe siècle pour que l’Église institue une fête en son honneur. Les Joseph sont organisés et maîtres d’eux. Leur couleur : le rouge. Leur chiffre : le 1.
SudOuest.fr — L’éphéméride du 19 mars : en 1895, le premier film du cinéma français -
Claude Perraudin, le père nourricier
LEFIGARO — Claude Perraudin, le père nourricier -
La figure de saint Joseph célébré cette année par l’Église catholique dans le monde était au centre de l’homélie du nonce qui a invité les congressistes à imiter les vertus de simplicité et d’humilité du père nourricier du Christ. « Recourons à saint Joseph dans une confiance filiale et demandons-lui de nous enseigner à vivre ses vertus, à être des pères attentifs, et soucieux de tous ceux qui nous sont confiés, de savoir aussi rêver avec Dieu et d’avoir la force de réaliser ces rêves », a exhorté Mgr Paolo Borgia. Il a offert aux congressistes venus des 15 diocèses de la Côte d’Ivoire la lettre apostolique « Patris Corde » du pape François.
La Croix Africa — Côte d’Ivoire: ouverture du premier congrès extraordinaire du clergé -
Ce petit, non baptisé, se porte très bien et va bénéficier du lait de sa mère et des soins de son père nourricier et protecteur M. Cousodon.
Drôme. Naissance d’un chabin, bébé hybride, à Saint-Marcel-lès-Valence -
Décrivant la réalité de la migration actuelle comme un « scandale social de l’humanité », le pape François a donné en contre-exemple, lors de l’audience générale du 29 décembre, le père nourricier du Christ pour avoir eu le courage d’affronter ses peurs.
Aleteia — Le Pape loue le courage de saint Joseph, "migrant persécuté" -
Les Joseph sont honorés le 19 mars. Saint Joseph fut l'époux de Marie de Nazareth (la Vierge Marie) et le père nourricier et éducateur de Jésus.
France Bleu — Aujourd'hui 19 mars, c'est le Seppele Dàà, la Saint-Joseph