La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péremptoirement »

Péremptoirement

[perɑ̃ptwarœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « péremptoirement »

Péremptoirement - Adverbe

  • De façon à ne laisser place à aucune réplique ou objection; de manière décisive et autoritaire.

    C’est autant qu’il en faut, interrompit péremptoirement le capitaine.
    — Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas

Étymologie de « péremptoirement »

Dérivé de péremptoire avec le suffixe -ment. On retrouve également des formes similaires en catalan (peremptoriament), en espagnol et en italien (perentoriamente).

Usage du mot « péremptoirement »

Évolution historique de l’usage du mot « péremptoirement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « péremptoirement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « péremptoirement »

  • En effet, dans une correspondance adressée notamment aux digigeants Mechelson Nelson, Gérald Remplais, Rémy Pierre, Jean Rémy Luders et Addias Métélus, la Commission de Transition de l’Association des Douaniers Haïtiens leur demande de remettre péremptoirement leur démission comme étant membres du Comité de l’ADH.
    Juno7 Haiti — La Commission Transitoire de l'ADH exige la démission des membres du Comité "déchu" - Juno7 Haiti
  • Les signataires disent reconnaître que l’élection d’un nouveau comité passe péremptoirement par l’adhésion et la représentation du personnel douanier, la notion de comité déchu était plutôt le fruit d’une anticipation par rapport au vide constaté, mis à part le dossier du statut particulier, ils disent reconnaître certains efforts consentis par le comité de l’Association, autant de points rectifiés.
    Vant Bèf Info — Vant Bèf Info Haiti-Douane: échanges enrichissants entre la commission de transition et le comité de l'Association des Douaniers -
  • Le premier qui avait semblé impressionner le gouvernement est l’archevêque de Douala, Monseigneur Samuel Kléda qui, dès le mois de mars 2020, s’était révélé à la communauté nationale et internationale, en annonçant, humblement, mais péremptoirement, qu’il avait préparé un médicament qu’il avait déjà commencé à administrer aux malades du coronavirus. Le prince de l’Eglise catholique s’était montré tellement sérieux que le ministre de la santé publique, Manaouda Malachie, avait dépêché chez lui une équipe de scientifiques du ministère de la santé pour recueillir sa formule, et la tester dans les laboratoires du ministère de la santé à Yaoundé.
    Actu Cameroun — Cameroun/Pharmacopée traditionnelle : la bataille de la reconnaissance

Traductions du mot « péremptoirement »

Langue Traduction
Anglais peremptorily
Espagnol perentoriamente
Italien perentoriamente
Allemand gebieterisch
Chinois 专横地
Arabe بشكل قاطع
Portugais peremptoriamente
Russe безапелляционно
Japonais 永遠に
Basque obediaraziz
Corse perentoriamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.