La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « périchorèse »

Périchorèse

[periʃɔrɛs]
Ecouter

Définitions de « périchorèse »

Périchorèse - Nom commun

  • Concept théologique décrivant les relations mutuelles et l'interpénétration des trois personnes de la Trinité.

    Dans leur jargon, les théologiens nous disent que la prière fait pénétrer le croyant dans le mystère de la circumincession des personnes divines. Les Pères grecs emploieront un langage plus poétique en parlant de la périchorèse, évoquant ainsi la danse trinitaire à laquelle nous sommes admis par grâce, dans la mesure où nous sommes entièrement décentrés de nous-mêmes et sur-centrés sur Dieu. D'une manière plus simple et plus évangélique, nous pouvons reprendre les paroles du Christ dans le chapitre 17 de saint Jean où il demande au Père : « Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient un en nous [...] ».
    — Jean Lafrance, Persévérants dans la prière

Usage du mot « périchorèse »

Évolution historique de l’usage du mot « périchorèse » depuis 1800

Citations contenant le mot « périchorèse »

  • En latin, périchorèse a été traduit par circumincession. Ces deux notions ont été oubliées entre-temps. Dans un dictionnaire de théologie de 1850, on ne trouve pas ces notions parmi les quelque 2500 de cet ouvrage en cinq volumes. La théologie a quelque peu été tétanisée après les découvertes de la science et la révolution française. Ces notions ont été retrouvée et retravaillée par les théologiens contemporains ayant œuvré à la renaissance de la théologie après 1930. Ces remarques indiquent qu’une religion doit être assortie d’une théologie, sinon elle reste une fantaisie de la pensée humaine.
    AgoraVox — La mécanique quantique comme source pour une nouvelle religion ? - AgoraVox le média citoyen


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.