La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péridotite »

Péridotite

[peridɔtit]
Ecouter

Définitions de « péridotite »

Péridotite - Nom commun

  • (Minéralogie) Roche magmatique ultrabasique, principalement constituée de minéraux ferro-magnésiens tels que les olivines et les pyroxènes, représentative du manteau terrestre.

    La source la plus considérable est le manteau terrestre, où les péridotites sont justement formées de minéraux ferro-magnésiens comme les olivines et les pyroxènes.
    — Cyrille Delangle, Le Fer rubané

Étymologie de « péridotite »

Dérivé de péridot, avec le suffixe -ite.

Usage du mot « péridotite »

Évolution historique de l’usage du mot « péridotite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « péridotite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « péridotite »

  • On pensait que l'olivine de la péridotite contenue dans les roches du manteau supérieur y subissait un changement de phase en devenant de la ringwoodite, ainsi nommée en l'honneur d'Alfred Edward Ringwood (1930-1993), un des grands noms des géosciences. Tout récemment, un échantillon de ce minéral depuis longtemps supposé commun dans le manteau à des profondeurs comprises entre 400 et 600 kilomètres environ a été retrouvé dans un diamant craché à la surface de la Terre par des laves qui en se refroidissant donnent des roches appelées kimberlites.
    Futura — Le minéral le plus abondant de la Terre s'appelle la bridgmanite
  • Enchassée dans la lave, une péridotite contenant de l'or
    Sciences et Avenir — Une étude fait la preuve que l'or provient bien du manteau de la Terre - Sciences et Avenir
  • Les péridotites sont l'une des composantes majeures du manteau de la Terre et elles sont essentiellement constituées d'olivine, de pyroxène et d'amphibole. Les géologues savaient depuis longtemps qu'exposées à l'air, les péridotites pouvaient réagir rapidement avec le CO2 pour donner lieu à la formation de marbres et de calcaires. Mais dans le cas des ophiolites d'Oman, les roches carbonatées produites selon ces réactions semblaient s'être mises en place en 96 millions d'années.
    Futura — Effet de serre : les ophiolites pourraient-elles stocker du CO2 ?
  • La péridotite est principalement composée d'olivine, qui lui donne sa couleur verte, de pyroxène, un minéral noir et de l'amphibole, le blanc autour du vert.
    La Presse — Une roche capable d'absorber de vastes quantités de CO2

Traductions du mot « péridotite »

Langue Traduction
Anglais peridotitis
Espagnol peridotitis
Italien peridotitis
Allemand peridotitis
Chinois 腹膜炎
Arabe التهاب الزقاق
Portugais peridotite
Russe peridotitis
Japonais 腹膜炎
Basque peridotitis
Corse peridotite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.