La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péril jaune »

Péril jaune

[peril ʒon]
Ecouter

Définitions de « péril jaune »

Péril jaune - Locution nominale

  • (Péjoratif) Risque supposé que les peuples d’Asie surpassent l’occident et gouvernent le monde.

    Le slogan du « péril jaune » est popularisé par l’empereur Guillaume II en 1895, mais il n’obtient un franc succès que parce que les craintes existent déjà à l’état plus ou moins latent. L’Extrême-Orient représente pendant plusieurs décennies, dans les mentalités, une menace pour la civilisation occidentale.
    — Jean Heffer, Les États-Unis et le Pacifique: Histoire d’une frontière

Étymologie de « péril jaune »

(XIXe siècle) Terme lancé après les deux guerres de l’opium (1839-1842 et 1856-1860) mais déjà présent dans la culture populaire.

Usage du mot « péril jaune »

Évolution historique de l’usage du mot « péril jaune » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « péril jaune » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « péril jaune »

  • Jusqu'à maintenant, l'entreprise audoise n'a pas eu à pâtir de la concurrence asiatique. «Ce sont des concurrents que nous ne quittons pas des yeux, dit Alain Illamola, qui ne veut surtout pas exposer au péril jaune le savoir-faire de Montazels. Montazels où les salariés de la chapellerie n'attendent qu'une chose : que leur usine et ses métiers aux noms qui chantent – émouleuse, simousseur, cagnotage, foulonier, clocheur, pédaleur, matriceur – soit reconnue au patrimoine industriel de la Haute Vallée, et qu'elle devienne pôle d'attraction pour les touristes. Ce serait un bel exemple de redressement productif au creux de cette belle nature.
    ladepeche.fr — Montazels. La capitale des chapeaux de France - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.