La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « périmédullaire »

Périmédullaire

Définitions de « périmédullaire »

Définition - La langue française

Le terme « périmédullaire » est un adjectif utilisé en anatomie pour décrire une structure ou une zone située autour de la moelle épinière ou de la moelle osseuse.

La moelle épinière est une partie du système nerveux central qui se trouve à l'intérieur de la colonne vertébrale, tandis que la moelle osseuse est le tissu spongieux présent dans les cavités des os, responsable de la production des cellules sanguines.

Ainsi, une région périmédullaire peut être impliquée dans diverses fonctions telles que la transmission de l'influx nerveux, la protection et le soutien de la moelle, ou encore les processus liés à la formation du sang.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « périmédullaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
périmédullaire perɛ̃edylɛr

Évolution historique de l’usage du mot « périmédullaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « périmédullaire »

  • Il n’existe pas de réponses formelle à cette question. Cependant, il existe un risque théorique de faire passer des cellules pigmentées par le tatouage dans l'espace périmédullaire et donc de causer des éventuelles complications neurologiques. En pratique, il n’est donc pas possible de passer dans une zone tatouée pour poser la péridurale.
    Parole de mamans — Péridurale : quelles sont les contre-indications ? | Parole de Mamans
  • Mais il y a des contre-indications spécifiques à l’anesthésie locorégionale : un état septique, une infectioncutanée au point de ponction, des troubles de l’hémostase (coagulation), un état de choc (situation d’urgence), ainsi qu’une obstruction à l’éjection du ventriculegauche(cardiomyopathie obstructive, rétrécissement aortique), ceci pour les anesthésies périmédullaires ou rachianesthésies. Mais il arrive qu’au contraire un futur opéré refuse l’anesthésie locorégionale et exige l’anesthésie générale, car certaines personnes tiennent à ne pas voir ce qui se passe.
    Atlantico.fr — Sur le billard, les yeux (et les oreilles) grands ouverts : comment les opérations sans anesthésie se répandent de plus en plus | Atlantico.fr
  • L'inflammation périmédullaire est comme un incendie dévorant le centre de commandement du corps, laissant derrière elle des ravages irréversibles et des vies brisées.
    François d'Aubigné — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'étude des maladies neurologiques, il est important d'examiner attentivement la région périmédullaire, car c'est là que se trouvent souvent les réponses aux questions qui nous taraudent.
    Hélène Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La douleur périmédullaire est comme une étreinte étouffante autour de la moelle, un rappel constant que notre corps peut être notre propre prison.
    Charles de Montalivet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « périmédullaire »

Langue Traduction
Anglais perimedullary
Espagnol perimedular
Italien perimidollare
Allemand perimedullär
Chinois 髓周
Arabe حول النخاع
Portugais perimedular
Russe перимедуллярные
Japonais 延髄
Basque perimedullary
Corse perimedullariu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot périmédullaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot périmédullaire au scrabble : 19 points

Périmédullaire

Retour au sommaire ➦