Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perimortem »
Perimortem
[pœrɛ̃ɔrtœm]
Définitions de « perimortem »
Perimortem - Adjectif
-
Relatif à la période entourant la mort.
[…] Je parle ici des recherches sur les expériences perimortem conduites par des psychiatres, des psychologues, des médecins anesthésistes-réanimateurs, des pédopsychiatres, des cardiologues. Ils étudient les états de mort imminente, les états de conscience accrue à l'orée de la mort, les visions des agonisants. […]
— Jean-Pierre Troadec (interview de Olivier Chambon, écrivain
Étymologie de « perimortem »
Du latin peri- et mortem.Usage du mot « perimortem »
Évolution historique de l’usage du mot « perimortem » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « perimortem » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « perimortem »
-
Si tous les crânes présentaient des séquelles de violences (normales par rapport aux usages du groupe), neuf présentaient des marques de traumatismes crâniens perimortem (juste avant ou juste après la mort). De plus, 6 de ces crânes avaient le même genre de blessure que le crâne n°17 : des lésions au-dessus de l’œil gauche qui ont très peu de chances d’être accidentelles. "Un schéma tellement récurrent qu’il ne laisse que peu de place à l’interprétation", conclut l’étude.
RTBF — Y avait-il des serial killers chez les Néandertaliens ? Une nouvelle découverte pourrait le confirmer… - rtbf.be