Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perinde ac cadaver »
Perinde ac cadaver
[pœrɛ̃d ak kadave]
Définitions de « perinde ac cadaver »
Perinde ac cadaver - Locution adverbiale
-
Caractérise une obéissance aux intérêts supérieurs.
N'était-ce pas une terrible leçon de pouvoir que donnaient à leurs fils ces pères offensés, en forçant à se tourner contre le rebelle celui qu’ils contraignaient à obéir perinde ac cadaver ?
— Françoise Lauwaert, Le meurtre en famille : parricide et infanticide en Chine -
(Péjoratif) D'une obéissance aveugle.
On savait les médias acquis aux priorités néolibérales ; on mesure à l’accueil chaleureux qu’ils réservent au démantèlement du code du travail que cette adhésion sera réitérée perinde ac cadaver, aussi étendus que puissent être les désastres politiques et sociaux occasionnés par de telles orientations.
— Serge Halimi et Pierre Rimbert, Information sous contrôle
Étymologie de « perinde ac cadaver »
- Emprunt au latin, composé de perinde, ac et cadaver, littéralement « et pareillement à un cadavre », par allusion à une phrase attribuée à Ignace de Loyola : « perinde ac cadaver in omnibus ubi peccatum non cerneretur[1] : et comme un cadavre, en tout où une erreur n’est pas discernable ».
Usage du mot « perinde ac cadaver »
Évolution historique de l’usage du mot « perinde ac cadaver » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « perinde ac cadaver » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.