La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « période de latence »

Période de latence

Définitions de « période de latence »

Période de latence - Locution nominale

  • (Psychologie) Phase du développement de la sexualité chez l’enfant.

    La période de latence correspond, pour la psychanalyse, aux années qui séparent le déclin du complexe d’Œdipe de l’avènement de la puberté.
    — Psychologie clinique, Éditions Bréal
  • (Physiologie) Retard dans l’exécution d’une tâche sollicitée.

    Le phénomène mécanique suit le potentiel d’action avec un certain retard (période de latence) avant que le muscle ne commence à développer une tension.
    — Paolo Cerretelli, Traité de physiologie de l’exercice et du sport

Étymologie de « période de latence »

(XXe siècle) Composé de période et de latence.

Usage du mot « période de latence »

Évolution historique de l’usage du mot « période de latence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « période de latence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « période de latence »

  • Sabine s’installe et réclame un verrou à sa porte. Sandrine en pose un, 10 jours après la demande de Sabine. La locataire réclame alors un dédommagement de 200 € pour cette période de latence. Là encore, Sandrine s’exécute. «Je le lui ai déduit du loyer, pour apaiser les choses. J’ai vite compris qu’elle traquerait la moindre faille pour obtenir de l’argent», souligne la propriétaire au Parisien. En novembre, Sabine cesse de payer son loyer. Sabine aurait déjà squatté un logement sans payer en Seine-et-Marne juste avant de louer la chambre de Sandrine, selon les informations du Parisien.
    Le Figaro — Obligée de vivre sous le même toit que sa locataire mauvaise payeuse - Figaro Immobilier
  • L'aedes fasciatus transmet à l'homme le virus de la dengue après une période de latence de huit jours où il n'est pas infectieux
    Paul Morand — Confins de la vie
  • Le psychiatre qui examine un individu pendant cette période de latence qui suit le surmenage devrait savoir soupçonner l’épuisement réel sous la santé apparente et traiter le sujet comme un asthénique vrai.
    Henri Frédéric Ellenberger — Histoire de la découverte de l’inconscient


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.