La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « périodisation »

Périodisation

[perjɔdisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « périodisation »

Périodisation - Nom commun

  • Procédé d'organisation ou de division d'événements, de phénomènes ou d'activités en périodes distinctes selon des critères spécifiques.

    Dans le cadre de son analyse, le journaliste a recours à la périodisation, classant les évènements politiques par décennies pour mieux cerner les tournants historiques.
    (Citation fictive)

Usage du mot « périodisation »

Évolution historique de l’usage du mot « périodisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « périodisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « périodisation »

  • 10En schématisant à l’extrême, l’histoire que propose Worms obéit à une périodisation assez simple : le « moment 1900 » s’organise autour du thème/problème de l’esprit, le moment de la seconde guerre mondiale autour du problème de l’existence, et le « moment des années 1960 » autour de celui de structure et de différence. Je me permets d’ajouter que, outre-Manche, le « moment philosophique » des années 1960 a eu lieu avec un petit décalage — dans les années 1970 — et a été pour certains (minoritaires, certes) un moment althussérien et, donc — coupure épistémologique oblige —, bachelardien.
    Le « moment » Bergson-Bachelard (Acta Fabula)
  • L’élégiaque peut être abordé dans une perspective diachronique. La question de la périodisation se pose, qu’elle vienne en amont du siècle, pendant le siècle, fin de siècle. L’élégiaque est-il réservé aux romantiques ? On propose d’en étudier les origines, les sources, les mutations, les reniements, les modes, les inflexions : par exemple, la violence de la réaction anti-élégiaque, ou encore l’introduction de l’ironie dans l’élégie. Pourquoi tant de goguenardise, voire de haine, à l’égard des élégiaques ? Y a-t-il un élégiaque symboliste, fin de siècle ? (Henry Bataille évoque « la douleur moderne »).
    L'élégiaque (revue Romantisme)
  • C’est pourquoi la périodisation s’est imposée comme une opération historiographique majeure. Même si périodiser a toujours suscité des débats et des contestations, le procédé demeure indispensable car lui seul permet de mettre au jour des séquences signifiantes et d’agencer l’ordre du temps.
    Les noms d'époques - La genèse des « chrononymes » - Herodote.net
  • En coaching, nous appelons parfois le cycle annuel de l’année le « cycle d’entraînement macro » et les différentes phases de l’entraînement dans le plan de périodisation les « cycles d’entraînement méso ». Il s’agira normalement d’une phase de préparation, d’une phase de base, d’une phase de construction, d’une phase spécifique, d’une phase de course et d’une phase de défilement.
    Le Dérailleur — Fixation des objectifs, planification et périodisation
  • Nous avons vu qu’il n’existait pas une seule manière de planifier sa saison. Si l’on respecte certains grands principes de l’entraînement, on peut réussir sa préparation en empruntant des chemins très différents. Exemple ici, où nous allons voir une méthode de planification assez novatrice en cyclisme et qui prend le contre pied de certains modèles plus traditionnels : la périodisation inversée.
    Lepape-Info — La périodisation inversée en cyclisme : une remise en question du modèle traditionnel | Lepape-Info

Traductions du mot « périodisation »

Langue Traduction
Anglais periodization
Espagnol periodización
Italien periodizzazione
Allemand periodisierung
Chinois 分期
Arabe فترة
Portugais periodização
Russe периодизация
Japonais 期間化
Basque periodikotasunaren
Corse periodificazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.