La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « périostine »

Périostine

[perjɔstin]
Ecouter

Définitions de « périostine »

Périostine - Nom commun

  • Protéine sécrétée par les ostéoblastes, constituant majeure du périoste et impliquée dans le métabolisme osseux.

    L’une des protéines majeures constituant le périoste et impliquée dans le métabolisme de l’os est la périostine.

Étymologie de « périostine »

De périoste, avec le suffixe -ine.

Usage du mot « périostine »

Fréquence d'apparition du mot « périostine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « périostine »

  • Ils en ont conclu que bloquer le fonctionnement de cette périostine empêchait la métastase. De la théorie, les chercheurs sont passés à la pratique. Ils ont développé un anticorps qui en adhérant à la protéine l'a empêché de fonctionner chez la souris.
    AlloDocteurs — Cancer : une protéine pour bloquer les métastases - AlloDocteurs
  • Une protéine nommée périostine bloquerait le développement de métastases, dont la présence mène souvent à la mort des personnes atteintes d'un cancer.
    Radio-Canada — Les métastases maîtrisées? | Radio-Canada
  • Des chercheurs de l'Institut Suisse de Recherche Expérimentale sur le Cancer (Isrec) et de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont pu isoler la périostine dans ces niches chez la souris et démontrer chez ce rongeur que sans cette protéine, il n'y a pas de métastase.
    RTBF — Cancer: bloquer les métastases par une simple protéine? - RTBF Actus
  • Au cours de cette étude, les scientifiques ont réalisé des analyses sur une trentaine de patients avant et après le traitement par chimiothérapie. Ils ont ainsi pu démontrer que le taux de périostine peut être utilisé comme indicateur de l’activité de TGF-β dans les fibroblastes. Il peut donc servir de biomarqueur du bénéfice de la chimiothérapie dans le cas du cancer colorectal. La périostine est l’une des principales protéines constituant le périoste. C'est une membrane fibreuse qui entoure les os et assure leur croissance en épaisseur.
    Science et vie — Cancers colorectaux : une équipe de scientifiques découvre le mécanisme de résistance à la chimiothérapie - Science et vie
  • La périostine donne le coup de départ de la croissance des tumeurs secondaires. Un anticorps testé in vitro bloque son action et ouvre des pistes de traitement préventif.
    Métastases : une protéine ouvre des perspectives
  • La périostine est une protéine de la matrice extra-cellulaire exprimée dans les fibroblastes et les cellules épithéliales ; sa synthèse est favorisée dans les fibroblastes par les cytokines TH2, particulièrement impliquées dans la pathogénie de l’asthme, induisant dans l’asthme une fibrose sous-épithéliale. Ce pourrait donc être un bon biomarqueur de cette maladie.
    Diagnostic sérique de l'asthme pédiatrique : demandez le marqueur !  Https://www.allergique.org - Actualités des allergies


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE