La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péritexte »

Péritexte

Définitions de « péritexte »

Péritexte - Nom commun

  • Ensemble des éléments textuels accompagnant une œuvre écrite (titre, préface, dédicace, etc.), conçus pour assister le lecteur. Note : Le péritexte fait partie du paratexte avec l'épitexte.

    On découvre quand même, chez Colette, un livre qui s’appelle La Naissance du jour qui a paru en 1928 et qui, à l’origine, portait sur son péritexte le sous-titre roman.
    — Alex Hugues, « Entretien avec Serge Doubrovsky »

Étymologie de « péritexte »

De péri- et de texte (1987).

Usage du mot « péritexte »

Évolution historique de l’usage du mot « péritexte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « péritexte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « péritexte »

  • Il est constitué d’un péritexte et d’un épitexte.
    Evelyn Dueck — L’étranger intime: Les traductions françaises de l’œuvre de Paul Celan
  • Selon la dernière publication de Monsieur Kamto, il s’agit, tantôt du peuple, du MRC ou d’un émetteur narcissique qui s’exprime sous la forme du pronom personnel « Je ». Ce caractère protéiforme (multipolaire) de l’émetteur du message (ou Destinateur) s’inscrit dans une fausse logique métonymique ou synecdochique (figure de style par laquelle la partie se prend pour le tout ou le tout pour la partie). Le MRC et M. Kamto se substituent abusivement au Destinateur (le peuple camerounais) qui figure dans le péritexte (ou titre de son texte).
    Actu Cameroun — Cameroun – Jacques Fame Ndongo : « Maurice Kamto s’est définitivement installé dans le charlatanisme politique »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.