La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perlimpinpin »

Perlimpinpin

[pɛrlɛ̃pɛ̃pɛ̃]
Ecouter

Définitions de « perlimpinpin »

Perlimpinpin - Nom commun

  • (Populaire, Familier) Terme utilisé uniquement dans l'expression 'poudre de perlimpinpin', désignant un remède ou produit prétendument miraculeux mais inefficace.

    Malgré les promesses alléchantes de la société, son nouveau produit n'était rien de plus qu'une poudre de perlimpinpin, sans effet réel sur la performance athlétique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • De perlimpinpin
    On en essaye quelques milliers au camp de Châlons [des fusils à aiguille] avec une poudre nouvelle, plus extraordinaire que la poudre de perlimpinpin
    — Prosper Mérimée, Lettres à Panizzi
  • Poudre de perlimpinpin (poudre aux vertus imaginaires vendue autrefois comme panacée par les charlatans p.ext., médicament inefficace, chose illusoire.)
    On en essaye quelques milliers au camp de Châlons [des fusils à aiguille] avec une poudre nouvelle, plus extraordinaire que la poudre de perlimpinpin
    — Prosper Mérimée, Lettres à Panizzi

Étymologie de « perlimpinpin »

Mot de fantaisie, non répertorié dans l'Académie à son rang mais référencé sous le mot POUDRE (1690). Probablement formé de pour le pinpin, un « pinpin » étant un homme crédule.

Usage du mot « perlimpinpin »

Évolution historique de l’usage du mot « perlimpinpin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « perlimpinpin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « perlimpinpin »

  • Impalpable poudre de perlimpinpin, les mots naissaient de la vapeur, cette vapeur qui ne vous suit pas au-delà du seuil de la salle de bains.
    Elliot Perlman
  • Le 3 mai 2017, Alors qu'Emmanuel Macron était encore candidat à la présidentielle, il avait placé lors du débat télévisé de l'entre-deux-tours l'expression  «poudre de perlimpinpin». Une phrase utilisée à l'encontre de sa rivale Marine Le Pen. «Ce que vous proposez comme d'habitude, c'est de la poudre de perlimpinpin», avait-il ainsi lancé.
    CNEWS — «In petto», «poudre de perlimpinpin», «saut de cabri», «galimatias»... : les expressions étonnantes d'Emmanuel Macron | CNEWS
  • T'as raison Jeannot. Assez de blabla et de mesurettes. Des actes, des vrais pas de la poudre de perlimpinpin.
    lindependant.fr — Face à "l'écologie moralisatrice", Jean Castex promeut "une écologie de terrain" - lindependant.fr
  • Le pays est hors contrôle. C'est la guerre civile. Il faut construire des prisons ou des camps à défaut et virer les juges rouges qui protège la racaille. Les 10 millions chez les flics c'est totalement insuffisant. Encore de la poudre de perlimpinpin. Ce mec veut nous exterminer...
    ladepeche.fr — En visite surprise dans un commissariat parisien, Macron annonce une "indemnité spécifique" pour les policiers de nuit - ladepeche.fr
  • Les étiquettes étant tracées en fort grosses lettres, il me fut facile de lire, ici, mines de Mont-au-Diable; là, charbonnages de Perlimpinpin; plus loin, la Villa-Viciosa, château en Espagne, au prix de cinq francs le coupon (...) enfin, ailleurs, papier de froment, fer de paille, pavage en caoutchouc, etc., etc. Plus d'illusion, j'étais dans le cabinet de ce que l'on nomme vulgairement un homme d'affaires.
    Louis Reybaud — Jérôme Paturot
  • Tout le monde n'est pas forcé de se contenter de la pelure que le ciel lui a donnée: quand on est délicat et difficile, on tâche de s'améliorer au physique et au moral, suivant le procédé d'un marchand de perlimpinpin dont j'ai avalé le nom.
    Louis Reybaud — Jérôme Paturot
  • On en essaye quelques milliers au camp de Châlons [des fusils à aiguille] avec une poudre nouvelle, plus extraordinaire que la poudre de perlimpinpin.
    Prosper Mérimée — Lettres Panizzi
  • Nous entrons ici dans les sortilèges, les charmes, la magie, mais aussi dans la prestidigitation, l'arnaque, la poudre de perlimpinpin, le bazar. Il y a là un sésame qui ouvre toutes les portes, un enchantement, un miracle, une formule secrète, un coup de baguette.
    Philippe Sollers — Mystérieux Mozart

Traductions du mot « perlimpinpin »

Langue Traduction
Anglais perlimpinpin
Espagnol perlimpinpin
Italien perlimpinpin
Allemand perlimpinpin
Chinois 培林平
Arabe perlimpinpin
Portugais perlimpinpin
Russe perlimpinpin
Japonais ペリピン
Basque perlimpinpin
Corse perlimpinpin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.