La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « permaculture »

Permaculture

[pɛrmakyltyr]
Ecouter

Définitions de « permaculture »

Permaculture - Nom commun

  • (Agriculture) Système agricole visant l'autosuffisance et la durabilité écologique, caractérisé par la diversité des plantes interdépendantes et l'intégration des animaux sauvages pour recréer un écosystème équilibré.

    Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant.

Permaculture - Définition de France Terme

  • Forme d’agriculture durable économe en ressources et respectueuse de la biodiversité, qui est pratiquée à l’échelle locale par des individus ou des groupes recherchant une certaine autonomie, notamment alimentaire.

    Notes : 1. La permaculture accorde une importance particulière à l’organisation et à l’aménagement de l’espace. 2. La permaculture s’inspire largement de l’agriculture naturelle.

Étymologie de « permaculture »

De l'anglais permaculture (1970), mot dérivé de culture, avec le préfixe perma-, sur le modèle de permafrost.

Usage du mot « permaculture »

Évolution historique de l’usage du mot « permaculture » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « permaculture » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « permaculture »

  • 'La découverte d'une auximone dans le laboratoire moderne ne fait que confirmer les intuitions des sages qui, autrefois, bénissaient la terre pour sa générosité', méditait Gérard de Clarieux dans son essai sur la permaculture ancestrale.
    Gérard de Clarieux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La permaculture préconise de travailler en lasagne ou en butte pour éviter de labourer ; néanmoins, notre précédente expérience et celle que nous expérimentons actuellement nous confirment que le labourage peut être très utile.
    Sandrine Duport — Nourrir sa famille grâce à son potager
  • “Il y a autant de permaculture que de lieu et de personnes, c’est tellement lié au type de terrain, aux parcours de vies de ceux qui en font et de leurs objectifs personnels”, explique d’emblée Damien Masselis, président et créateur de Paï Seedling Foundation. 
    À Paï, une famille française mise tout sur la permaculture | lepetitjournal.com
  • À Meurcourt (70, entre Luxeuil et Port-sur-Saône), La Charmotte aux Fraises fait de la permaculture un art de vivre. Petits fruits, fruits du verger, plantes aromatiques et/ou médicinales sont ainsi plus que les simples saveurs – aussi délicieuses soient-elles – des jardins de La Charmotte !
    France Bleu — La Charmotte aux Fraises : fruits et plantes aromatiques et médicinales en permaculture à Meurcourt (70)
  • « Cela pourra consister en de la récupération d’eau, de la permaculture et des méthodes de jardinage naturelles comme le sarclage ou le paillage, l’installation de nichoirs, d’hôtels à insectes ou même de ruches », a expliqué Thierry Collet.
    www.le-pays.fr — Les Costellois ont la main verte - Le Coteau (42120)
  • Une nouvelle association Les gardiens de la terre est née à Laroque-des-Albères. Pierre-Michel Carpentier, le président, consultant en agro-écologie, permaculture et apiculture alternative, formateur diplômé d’État est un nouveau Rocatin. Il a pour ambition de créer un centre de formation et d’expérimentation permacole régional permanent, ouvert à tous publics.
    lindependant.fr — Un centre permaculture est né à Laroque-des-Albères - lindependant.fr
  • Un des fondements de la permaculture réside dans la non-consommation de ressources extérieures polluantes et énergivores, qu’il s’agisse des produits phytosanitaires et commerciaux ou bien des éléments que l’on va chercher loin. En utilisant les potentialités naturelles du monde organique et grâce aux nombreux conseils prodigués par notre auteur spécialiste, apprenez à appliquer le zéro intrant à votre jardin : compostage, paillage, gestion de l’eau, choix des plantes, soins naturels…
    Tela Botanica — Zéro intrant au jardin ! – Tela Botanica
  • Les baselles ont reçu le surnom évocateur d’« épinards de Malabar ». Originaires d’Asie, elles ont un port très différent de celui des précédentes espèces citées. Les feuilles semblent bien pleines et ont une forme ressemblant à la feuille de courge ou à un cœur. Avec deux mètres de haut dans certains cas, c’est parfait pour faire un peu d’ombre ou habiller des grillages en les palissant. Une vidéo de permaculture en explique la saine exploitation :
    Vivre Demain — Que planter à la place des épinards ? - Vivre Demain

Traductions du mot « permaculture »

Langue Traduction
Anglais permaculture
Espagnol permacultura
Italien permacultura
Allemand permakultur
Chinois 永续农业
Arabe الزراعة المعمرة
Portugais permacultura
Russe пермакультура
Japonais パーマカルチャー
Basque permakultura
Corse permacultura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.