La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « permanemment »

Permanemment

[pɛrmanamɑ̃]
Ecouter

Définitions de « permanemment »

Permanemment - Adverbe

  • De manière durable et ininterrompue; sans changement au fil du temps.

    Dans la plupart des cas, le malade n'est pas absolument et permanemment incapable dès le premier jour, les maladies guérissent ou s'aggravent suivant l'espèce et puisque l'Association a droit de demander un certificat d'incapacité à sa discrétion, ce serait une iniquité, dans mon opinion, si l'assureur pouvait bénéficier d'une d'une diminution d'incapacité tout aussi bien que d'une aggravation qui rendrait le patient permanemment incapable.
    — Les recueils de jurisprudence du Québec, 1950

Étymologie de « permanemment »

Dérivé du mot permanent avec l'ajout du suffixe adverbial -ment.

Usage du mot « permanemment »

Évolution historique de l’usage du mot « permanemment » depuis 1800

Synonymes de « permanemment »

Citations contenant le mot « permanemment »

  • En effet, selon elle, les anthropologues, les sociologues, les historiens, les linguistes, les géographes, les communicologues, etc. ont pour laboratoire le terrain. Ce qui fait qu’ils sont permanemment en contact avec les populations, d’où la nécessité de les équiper en matériel de première nécessité afin de contribuer à moins les exposer aux risques de propagation de la pandémie.
    Riposte contre le Covid-19 : L’« Ecole en direct » soutient les chercheurs de l’INSS - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • ‘Que tout le Togo soit Faure, aimons Faure, soutenons Faure et préservons permanemment Faure Gnassingbé car il est très précieux pour nous’, clame cette formation.
    République Togolaise — Un parti qui ne cache pas ses préférences - République Togolaise
  • Au vu de ce constat alarmant, le maire de la ville de Sarh informe sa population qu’il est strictement interdit de voir les enfants déambuler au bord du fleuve Chari, à compter de cette date. Elle précise que les agents de sécurité seront permanemment au bord du fleuve Chari pour arrêter et conduire au commissariat tous les enfants récalcitrants qui tenteront de se rendre au fleuve.M
    Tchadinfos.com — Noyade des enfants dans le Chari : le maire de Sarh enjoint les parents à assumer leurs responsabilités | Tchadinfos.com
  • S.D.: Non pas du tout, le Burkina est permanemment en insécurité alimentaire au cours des années. Si on se réfère à la définition que les experts donnent, la sécurité alimentaire est une situation où « tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active ».
    Burkina24.com - Actualité du Burkina Faso 24h/24 — Dia Sanou, nutritionniste à la FAO: « Le Burkina est permanemment en insécurité alimentaire »
  • Sâdou Keita dit avoir donné alors des consignes au préfet, Elhadj Abdourahmane Baldé, pour sanctionner un travailleur qui ne fait pas correctement son travail sans passer par la violence : « Il semblerait que le monsieur (le secrétaire giflé ndlr) est permanemment absent à son poste de travail. Mais, j’ai dit au préfet que tout cela se sanctionne par acte administratif, et je pense qu’on ne corrige pas un acte administratif par une gifle ou par des coups de poings.
    Guineematin.com - Les nouvelles de la Guinée profonde — Labé : le gouverneur convoque le préfet de Tougué qui a giflé un de ses collaborateurs - Guineematin.com

Traductions du mot « permanemment »

Langue Traduction
Anglais permanently
Espagnol permanentemente
Italien permanentemente
Allemand permanent
Chinois 永久性
Arabe بشكل دائم
Portugais permanentemente
Russe постоянно
Japonais 永久に
Basque betirako
Corse permanentemente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.