La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perméthrine »

Perméthrine

[pɛrmetrin]
Ecouter

Définitions de « perméthrine »

Perméthrine - Nom commun

  • Substance phytosanitaire de formule C21H20Cl2O3, utilisée comme insecticide dans les entrepôts, les bâtiments d'élevage et le matériel de transport.

    Les produits d'hémisynthèse (perméthrine, sumithrine, dépalléthrine) sont indiqués chez les enfants, mais contre-indiqués chez l'enfant de moins de 30 mois: […].
    — Denis Stora, Pharmacologie B.P.

Étymologie de « perméthrine »

De l’anglais permethrin.

Usage du mot « perméthrine »

Évolution historique de l’usage du mot « perméthrine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « perméthrine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « perméthrine »

  • Fipronil, tétraméthrine, perméthrine... sont des pesticides présents dans les produits anti-parasitaires pour animaux de compagnie. Ces molécules sont présentes dans les produits Frontline, Fiprokil, Effitix, Effipro.
    Attention aux anti-puces pour animaux, contenant des pesticides toxiques
  • L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) rappelle aux propriétaires de chats qu'ils ne doivent absolument pas traiter leur animal avec les médicaments antiparasitaires pour chiens, qui contiennent de la perméthrine.
    Topsante.com — Antiparasitaires : les chats ne sont pas des chiens !... - Top Santé
  • C’est une révélation qui va vous hérisser les poils. Les traitements anti-puces pour animaux de compagnie contiennent des produits hautement toxiques comme de la perméthrine, de la tétraméthrine ou du fipronil, dévoile Libération ce samedi.
    Traitements anti-puces: Certains produits chimiques sont dangereux pour les enfants
  • Les vêtements traités à la perméthrine sont utilisés par les militaires depuis des années. Les civils peuvent maintenant y avoir accès.
    La Presse — Une armure anti-moustiques | La Presse
  • Myélome multiple :  pour la première fois, des liens avec des substances actives sont mis en évidence pour la perméthrine (+) et pour le carbaryl, le captane, le DDT et le glyphosate (±).
    Salle de presse | Inserm — Publication de l’expertise collective Inserm – « Pesticides et effets sur la santé : Nouvelles données » | Salle de presse | Inserm
  • De nouvelles étiquettes comportant des messages de prévention ont certes été introduites en 2008, diminuant fortement le nombre d’accidents, il n’en demeure pas moins que des cas d’intoxication des chats à la perméthrine continuent régulièrement à être déclarés.
    ConsoGlobe — Attention aux produits antipuces plein d'insecticides neurotoxiques
  • En effet, les produits insecticides contenant des perméthrines s’avèrent dangereux pour les félins. Ils sont la cause de plusieurs intoxications potentiellement mortelles. En 2014, le centre antipoison animal Pet Poison Helpline a classé les perméthrines en deuxième place dans son palmarès des causes d’empoisonnements accidentels chez le chat. Et je dis bien «accidentel», car le plus triste dans tout ça, c’est que ce sont souvent les propriétaires qui sont, sans le vouloir, responsables de cette intoxication...
    Le Journal de Montréal — Des produits toxiques pour les chats | JDM
  • Or, ce progrès pourrait avoir un contrecoup majeur pour l’environnement : ces moustiquaires, le plus souvent traitées à la perméthrine, sont très souvent détournées pour servir de filets de pêche, un usage pour lequel ils s’avèrent très efficaces. Dans une étude publiée dans PLoS ONE, la première menée à ce sujet, Rebecca Short, biologiste à l’Imperial College de Londres et ses collègues révèlent l’ampleur du phénomène.
    www.euractiv.fr — En Afrique, les rivières victimes de la lutte anti-palu – EURACTIV.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.