La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « permittent »

Permittent

[pɛrmit]
Ecouter

Définitions de « permittent »

Permittent - Nom commun

  • (Travail) Individu exerçant une activité professionnelle de manière intermittente, sans pour autant être employé en continu, suivant un régime de permittence.

  • (En particulier) Travailleur intermittent du spectacle dont les contrats couvrent une période significative d'activité.

    Je ne parle pas des rares CDD ou CDI, mais de tous les vrai-faux intermittents du spectacle comme moi, qui ne sont déclarés que 15 jours alors qu’ils travaillent à temps-plein pour la boîte. Dans la profession, on nous surnomme les permittents.
    — XYZ, Un autre « objet de scandale » : la boîte de prod’ de l’émission de Guillaume Durand. Article sur le site d’Acrimed

Étymologie de « permittent »

Mot-valise construit sur permanent et intermittent (XXIe siècle).

Usage du mot « permittent »

Évolution historique de l’usage du mot « permittent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « permittent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « permittent »

  • Cette façon de prendre en compte aussi des jours non-travaillés pénalisera les « permittents ». Selon l’Unédic, 1,15 million d’entre eux devrait ouvrir des droits au chômage dans l’année à venir avec une allocation moyenne en baisse de 17 % par rapport à ce qu’ils auraient pu recevoir sans la réforme (le nouveau calcul ne touche que les futurs chômeurs, pas ceux qui sont actuellement indemnisés).
    La Croix — Chômage : une réforme injuste ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.