La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « permittivité »

Permittivité

[pɛrmitivite]
Ecouter

Définitions de « permittivité »

Permittivité - Nom commun

  • (Physique) Mesure de la capacité d'un matériau diélectrique à polariser en réponse à un champ électrique, affectant ainsi l'intensité du champ électrique dans le matériau.

    La permittivité, ce paramètre clé en physique, quantifie comment un matériau diélectrique peut se polariser en présence d'un champ électrique, modulant ainsi l'intensité de ce dernier au sein du matériau.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Permittivité du vide (Constante universelle qui apparaît dans les lois de l'électromagnétisme)
  • Permittivité relative (nombre abstrait qui définit la permittivité du vide.)
    La permittivité relative est un nombre sans dimension compris entre 1 et 8 pour la plupart des isolants et égal pratiquement à 1 pour les matériaux conducteurs d'usage courant

Usage du mot « permittivité »

Évolution historique de l’usage du mot « permittivité » depuis 1800

Citations contenant le mot « permittivité »

  • « Le marché Céramique titanate de baryum à haute permittivité mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Céramique titanate de baryum à haute permittivité devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché mondial des matières chimiques 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Sakai Chemical, Entekno Materials, Lorad Chemical Corporation, Ferro Corporation, Blasch Precision Ceramics – Thesneaklife
  • Ce résultat se transpose à l’électrostatique en considérant, non plus des masses mais des charges électriques placées en M et A : loi de Coulomb (physicien français, 1736-1806), potentiel coulombien étudié par Poisson (1811) en remplaçant m par une charge q et k par 1/4peo, eo désignant la permittivité du vide.
    AgoraVox — L'équation de Schrödinger pour les nuls - AgoraVox le média citoyen
  • Sa solution ? Une nouvelle gamme de filaments céramiques dénommée « Zetamix Epsilon », dont la particularité réside dans sa permittivité. Appelé aussi permittivité diélectrique, ce terme désigne en fait la capacité d’un matériau à se polariser sous l’influence d’un champ électrique. Plus le matériau limite le passage d’un courant électrique et plus sa permittivité diélectrique est élevée. Ainsi, les matériaux qui présentent une forte permittivité diélectrique permettent de réduire naturellement les longueurs d’ondes, et donc de miniaturiser les antennes.
    Des filaments d'impression 3D diélectriques pour des applications radioélectriques
  • Mais le physicien anglais John Pendry a montré en 2000 que c’est le cas avec un métamatériau constitué d’un réseau périodique de fils métalliques parallèles (qui présente une permittivité négative en basse fréquence), et d’un réseau périodique de petites boucles métalliques appelés « résonateurs en anneaux fendus » (qui présente une perméabilité négative autour d’une fréquence de résonance).
    The Conversation — Ces métamatériaux qui se jouent des lois de propagation des ondes

Traductions du mot « permittivité »

Langue Traduction
Anglais permittivity
Espagnol permitividad
Italien permittività
Allemand permittivität
Chinois 介电常数
Arabe السماحية
Portugais permissividade
Russe диэлектрическая проницаемость
Japonais 誘電率
Basque permitibitate
Corse permittività
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.